Le dernier sprint avant Rio
JEUX PARALYMPIQUES. Lorsqu’on rivalise avec les meilleurs de la planète, un simple détail peu parfois faire la différence entre un podium et son pied.
Charles Moreau, l’un des espoirs de médaille canadiens en vue des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, en est bien conscient. Pour lui, le simple détail qui pourrait lui permettre de décrocher l’or, c’est une fourche en carbone pour son vélo contre-la-montre. Plus aérodynamique, elle lui permettrait de gagner entre 1 et 2 % en efficacité. Le hic, c’est qu’une telle pièce d’équipement coûte presque 7000 $. Les Jeux paralympiques approchent à grands pas. Moreau tentera d’amasser l’argent à l’occasion d’un lave-o-thon, qui se tiendra dans la cour du IGA Raymond Martin, rue de l’Aqueduc, le 6 août, de 9 h à 17 h. En cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain. Un barbecue s’y tiendra également, sans compter quelques activités pour les enfants (maquillage, notamment). S’il amasse suffisamment d’argent, il amènera avec lui quelques membres de son entourage à Rio. «C’est le sprint final avant les Jeux. Oui, je suis un peu à la dernière minute, mais j’attendais d’avoir la confirmation officielle que j’y participerais», a-t-il expliqué.
Moreau est l’un des meilleurs paracyclistes au pays, voire au monde. Il vise un podium, rien de moins, à Rio. Il participera à l’épreuve du contre-la-montre, sa spécialité, et à la course sur route. L’équipe canadienne compte cinq athlètes dans cette discipline.