Le Défi des bois et le championnat régional du RSEQ unissent leurs forces

Pour sa troisième édition, le 7 octobre au parc Terre-des-Jeunes, le Défi des bois du Grand Défi de Victoriaville sera jumelé au championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour ainsi offrir une journée de course fort bien remplie.

Les compétitions du RSEQ des Cantons-de-l’Est, qui auront lieu en avant-midi, rassembleront environ 300 athlètes âgés de 10 à 17 ans. Le territoire couvert inclut, entre autres, Sherbrooke, Magog, Drummondville, Victoriaville, Plessisville et Lac-Mégantic. L’an dernier, l’école secondaire Le boisé avait remporté deux bannières régionales. 

« C’est un retour à Victoriaville après 10 ans, après avoir eu lieu durant les dernières années dans la région de Sherbrooke. Cet événement, qui se tiendra deux semaines avant le championnat provincial, fera connaître le parc Terre-des-Jeunes, un parcours de qualité qui demandera aux participants de combiner la vitesse et l’agilité. Et nos athlètes auront la chance de courir devant leurs familles et leurs amis », a déclaré Dany Racine, promoteur de ce championnat et lui-même une figure de proue du cross-country.

Les distances parcourues varieront entre 2 et 5 km. En tout, 42 athlètes se qualifieront afin de faire partie de l’équipe des Cantons-de-l’Est. Quant au Défi des bois, la même formule est en vedette, soit une compétition amicale entre les entreprises de la région. 

Une course à relais de 10 km permet à chaque compétiteur de franchir 2 km, ce qui rend l’activité accessible. « C’est une belle occasion pour les employés des entreprises de fraterniser en dehors du travail, ce qui en fait une activité de team building très intéressante », mentionne Yanick Poisson, directeur du Grand Défi. Le Défi des familles, une course à obstacles de 3 km parent-enfant, sera aussi de retour. 

Serge Nadeau, président du Grand Défi, est heureux de constater que l’organisme a actuellement le vent dans les voiles avec les récents succès de Bonjour Printemps et du Notos Ultra-Trail. « Notre but est toujours de faire bouger les gens. Nous espérons une autre belle réussite avec le Défi des bois, qui devrait attirer au moins 500 participants », a-t-il déclaré.

L’entreprise Cascades est un partenaire majeur pour l’activité du 7 octobre. Le directeur de l’usine à Victoriaville, Sébastien Verville, aime bien les valeurs véhiculées par le Grand Défi. « Le travail d’équipe ainsi que la santé mentale et physique sont en avant-plan lors du Défi des bois. Nous sommes heureux d’y être associés », affirme-t-il.

En cas de pluie, les deux activités seront remises au lendemain. Les coûts d’inscription sont de 250 $ par équipe pour le Défi des bois. Il est aussi possible de s’inscrire de manière individuelle. Pour le volet Défi des familles, le coût est de 40 $ par duo.

Information et inscriptions : www.granddefi.qc.ca/defi-des-bois.