Le Centre-du-Québec vise le top 10
JEUX DU QUÉBEC. Le décompte des heures avant le début de la 51e Finale des Jeux du Québec de Montréal est bel et bien entamé. C’est le dimanche 17 juillet que commencera officiellement cette grande compétition multisport s’adressant à la jeunesse québécoise.
La Finale des Jeux du Québec de cet été revêt une couleur particulière en soulignant le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Avec ses 283 membres, la délégation Centre-du-Québec promet de nombreux rebondissements au cours des neuf jours de compétition.
Une présence dans toutes les disciplines sportives
La 51e Finale des Jeux du Québec se déroulera sur neuf jours d’activités divisés en deux blocs. Les sports en compétition durant chacun des blocs sont les suivants. Au bloc 1 (17 au 21 juillet) : BMX, cyclisme sur route, golf, natation, soccer féminin et masculin, tennis, triathlon, volleyball féminin et masculin. Au bloc 2 (21 au 25 juillet) : athlétisme, baseball, basketball féminin et masculin, canoë-kayak de vitesse, softball, tir à l’arc, vélo de montagne, voile et volleyball de plage.
La région Centre-du-Québec sera représentée dans toutes les disciplines sportives en compétition cette année, ce qui remplit de fierté Maxime Lemire, chef de mission pour le Centre-du-Québec. «Nous sommes heureux que la région ait des représentants dans tous les sports. Cela démontre combien nous avons de nombreux intervenants sportifs qui travaillent fort partout sur le territoire pour offrir diverses expériences sportives aux jeunes.»
Espoirs de médailles et athlètes à surveiller
Les performances des athlètes du Centre-du-Québec seront à surveiller dans de nombreux sports au cours de cette Finale. «Au bloc 1, nous avons bon espoir de nous démarquer en BMX et en triathlon (volet masculin). Des athlètes sont également à surveiller en golf (Thomas Vallières, Victoriaville) et en natation (Juliette Champigny, Drummondville; Benjamin Désilets, Victoriaville; Benjamin Lortie, Kingsey Falls). Enfin, nous croyons maintenir de bons classements ou même les améliorer dans la majorité des sports. Toutes les performances comptent, il faudra rester aux aguets», a souligné le chef de mission, impatient de voir ce que nous réservent les athlètes du Centre-du-Québec.
«En nous étant positionnés respectivement au 11e et au 14e rang aux Finales d’été de Shawinigan (2012) et de Longueuil (2014), nous visons une 10e position cette année au classement des régions.»
Fabrice Arguin, porte-drapeau de la région
Ce dimanche 17 juillet dès 19 h 30, athlètes, entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et grand public sont conviés au Stade olympique pour la cérémonie d’ouverture de cette Finale des Jeux du Québec. Un spectacle haut en couleur est prévu avec Alex Nevsky comme artiste invité.
Pour représenter la région à l’entrée des délégations, le porte-drapeau du Centre-du-Québec sera l’athlète de triathlon Fabrice Arguin. Ce Nicoletain, âgé de 14 ans, pratique ce sport pour une neuvième saison. Son parcours est impressionnant. Il a été sacré champion provincial de la Coupe Québec U13 lors des deux dernières saisons. Ayant fait partie de l’équipe de ski de fond du Centre-du-Québec lors de la dernière Finale d’hiver (Drummondville 2015), cet athlète en est à sa deuxième participation à une finale provinciale des Jeux du Québec.
Pour suivre les Jeux du Québec au quotidien, vous n’avez qu’à cliquer le www.lanouvelle.net ou télécharger l’application tcmedianouvelles.ca.