Le calvaire de Pascal Laberge tire à sa fin
Pascal Laberge n’est qu’à quelques heures d’effectuer son retour au jeu après une absence d’un peu plus d’un mois.
Après une absence aussi longue, Laberge était soulagé de pouvoir enfin revenir au jeu et de pouvoir aider son équipe qui en aura bien besoin.
«J’ai hâte!, dit-il, sourire en coin. Ça fait longtemps et j’espère qu’on va gagner. Je n’ai pas de craintes pour la rencontre, mais je vais avoir besoin de quelques présences pour me réhabituer. Mes repères ne seront pas tous là, mais si je garde ça simple, ça devrait bien aller.»
Ce soir, face aux Huskies, il sera inséré sur le troisième trio en compagnie de Félix Meunier et Jimmy Huntington.
L’attaquant s’est même souhaité trouvé le fond du filet pour son retour au jeu. S’il réussit, ce sera son troisième filet cette saison, son dernier a été inscrit le 8 octobre alors qu’il avait aussi enregistré une passe dans un revers de 4 à 3 au domicile du Drakkar de Baie-Comeau.
La dernière fois que les spectateurs de l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault l’ont vu dans l’uniforme des Tigres, il quittait péniblement la glace après avoir été frappé violemment par Zachary Malatesta des Wildcats de Moncton le 15 octobre. Laberge avait reconnu qu’il avait la vue embrouillée lorsqu’il a regagné le vestiaire.
«C’était plate et c’était des moments difficiles, mais j’étais bien entouré par l’équipe et ma famille», dit-il.
Le temps, que le temps
Les dernières semaines ont été longues pour Laberge. Pas une, mais deux fois il a tenté de reprendre l’entraînement dans l’espoir de revenir au jeu, mais chaque fois les étourdissements sont revenus et il devait recommencer à zéro.
À savoir s’il était inquiet de voir sa saison compromise, il a répondu tel un vieux sage. «Ça touche le cerveau et il faut prendre ça très au sérieux. J’y allais au jour le jour et je ne regardais pas plus loin. Il y a des joueurs qui se blessent durant six mois et ils sont capables de revenir au jeu.»
Les Flyers s’en mêlent
Du 12 au 19 novembre, Laberge a passé du temps avec l’équipe qui a fait de lui le 36e joueur sélectionné au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, les Flyers de Philadelphie.
Il a sauté sur la glace avec d’autres joueurs blessés en plus d’avoir subi des examens plus approfondis lui permettant de revenir au jeu.
Selon le joueur des Tigres, ce sont les Flyers qui ont pris l’initiative de le faire venir à Philadelphie.