Le Cactus signe une autre victoire
Devant une foule bruyante de 337 spectateurs, le Cactus de Victoriaville s’est imposé par la marque de 8-3 contre les Cascades de Shawinigan, vendredi soir, au stade Rémi-Deshaies. Il s’agit d’une troisième victoire successive pour les favoris de la foule, demeurant invaincus cette saison.
Dès la première manche de la rencontre, l’offensive du Cactus s’est mise en marche. Étienne Blanchette et Émile Boies ont chacun leur tour frappé un double, permettant à l’équipe locale de rapidement prendre les devants 4-0.
L’adversaire n’a pas perdu de temps avant de répliquer en réduisant l’écart à 4-3 lors de la deuxième et troisième manche. Résilients, les favoris de la foule n’ont nullement été intimidés par leur adversaire en retournant à l’attaque avec toute une cinquième manche. Les hommes de Rylan Sandoval ont ajouté trois points de plus sur cinq coups sûrs, portant la marque à 7-3.
« On a ouvert la machine assez tôt dans le match. Même s’ils sont revenus dans la partie, nos quatre points de la première manche ont fait du bien. Comme j’ai déjà dit, c’est différent de lancer avec les devants. C’est un beau match de la part de l’équipe », s’est réjoui René-Dave Pelchat, directeur général et lanceur de l’équipe.
Sur la résilience de son équipe, le DG a lancé des fleurs au travail acharné de ses joueurs depuis le début de la saison. « C’est un peu la force de l’équipe d’être résilient et d’être très bon défensivement afin de se garder dans le match. On l’a encore prouvé ce soir (vendredi). »
Après l’excellente cinquième manche du Cactus, l’équipe locale n’a plus jamais regardé dans le rétroviseur, ajoutant un autre point au passage et ne laissant que des miettes à son rival, qui n’a frappé que quatre coups sûrs au total. « On a plusieurs bons lanceurs de qualités cette année », a vanté Pelchat.
Lanceur partant pour la rencontre de vendredi soir, Vincent Ruel a réussi deux retraits au bâton en trois manches avant de laisser sa place à Pelchat, comme il était prévu dans le plan de match. Après la rencontre, le DG du Cactus n’avait que de bons mots pour son acolyte au monticule. « Je suis très satisfait. Il lance beaucoup de prises. Il est exactement le type de lanceur que je connais. Il aura beaucoup de succès dans cette ligue avec nous, comme il l’a fait dans le passé. C’est plaisant de le revoir avec nous et c’est un gros ajout pour nous », a-t-il souligné.
Quant à Pelchat, il a lui aussi lancé trois manches. Il a retiré quatre frappeurs des Cascades au bâton, n’accordant aucun coup sûr. Didier Landry a quant à lui lancé la dernière manche de la partie. » Il est fidèle à lui-même depuis plusieurs années. Il fait son travail à merveille », a reconnu le DG sur le travail de son coéquipier.
Frappant huit coups sûrs au cours de la soirée, l’équipe victoriavilloise s’est encore une fois de plus démarquée offensivement. Parmi les frappeurs présents dans l’alignement vendredi soir, Mathieu Sirois, Étienne Blanchette, Émile Boies et David Glaude se sont tous signalés sur le terrain. « On est un alignement difficile à affronter. On est bon à toutes les sauces cette année », a fait valoir Pelchat.
Des partisans au rendez-vous
Depuis le début de la saison, l’ambiance est à son comble au stade Rémi-Deshaies. Chaque match, les bancs sont occupés par les nombreux supporteurs du Cactus. René-Dave Pelchat n’a pas manqué de souligner le support des Victoriavillois. « C’est vraiment plaisant. Depuis le début de l’année, on a des estrades pleines. C’est encore plus le fun de venir jouer à Victoriaville », a conclu le principal intéressé, affichant un large sourire.
Les protégés de Sandoval reprendront l’action dimanche (26 mai) afin d’y disputer un programme double sur la route contre les Cardinaux des Laurentides (14 h) et les Jets à Montréal (19 h).