Le Cactus retrouve le chemin de la victoire
BASEBALL. Après avoir traversé une première léthargie cette saison, le Cactus de Victoriaville a retrouvé le sentier de la victoire, le week-end dernier. Les hommes de Marc-André Jodoin ont signé deux gains en autant de sorties.
Dimanche, ils ont pris la mesure du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme par le pointage de 6 à 5. Deux jours plus tôt, le Cactus avait disposé des Expos à Sherbrooke par la marque de 9 à 5. Ces deux gains ont porté à 12 victoires et 6 défaites la fiche des Victoriavillois cette saison. Ça les place au deuxième rang du classement général, deux matchs et demi derrière les Brewers de Montréal.
La fin de semaine a été marquée par le retour dans le giron de l’organisation du directeur général Jonathan Camiré. Celui-ci s’était accordé une pause d’une semaine. «Je comprends mal pourquoi ça a fait une si grosse histoire. Il était entendu avec les propriétaires de l’équipe que je m’accordais une pause d’une semaine. Cette affaire a pris une dimension disproportionnée», a-t-il commenté.
Marc-André Jodoin avait laissé entendre, il y a une semaine, que le directeur général était en période de réflexion. Camiré affirme qu’il n’a jamais considéré quitter l’équipe, ni même le monde du baseball. Les insuccès de l’équipe, combinés à des engagements professionnels, dit-il, ont mené à cette pause en plein cœur de la saison.
Il souligne qu’il est désormais de retour pour de bon. D’ailleurs, la période des transactions prend fin samedi (16 juillet). «Je reste à l’affût, mais pour l’instant, il n’y a rien sous notre radar. Il est fort possible que la meilleure façon de s’améliorer soit par l’interne», a-t-il expliqué.
En effet, le Cactus présente la meilleure fiche défensive du circuit, n’ayant alloué que 66 points. C’est 19 de moins que le deuxième à ce chapitre, les Brewers. L’attaque a cependant peine à produire avec constance. Les hommes de Marc-André Jodoin ne totalisent que 89 points marqués, l’un des pires rendements au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec. «Nos lanceurs, dont Francis Michel, René-Dave Pelchat et Didier Landry, font un travail remarquable. C’est sans compter le fait que nous misons sur l’une des meilleures brigades défensives du circuit. Il faut maintenant en donner plus offensivement. Tout repose trop souvent sur Pier-Olivier Dostaler, Philippe Langlois et Michaël Zgorzelski. Il faut que les joueurs de profondeur en donnent plus», a souligné Camiré.
Le Big Bill de Coaticook (6-13) sera de passage au stade de Victoriaville jeudi (14 juillet), à 20 h. Le lendemain, le Cactus sera en visite au domicile des Blue Sox de Thetford Mines (7-8).