Le Cactus pourrait compter sur Gélinas et Peley

Le Cactus pourrait compter sur Gélinas et Peley
Josué Peley (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La neige recouvre le sol et la prochaine saison de baseball n’est pas pour demain, mais l’optimisme règne dans l’entourage du Cactus de Victoriaville. Le directeur général et lanceur gaucher René-Dave Pelchat a laissé entendre que l’équipe devrait pouvoir compter sur le retour au jeu de Karl Gélinas et de Josué Peley au cours de la prochaine campagne au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec. 

La saison dernière, Peley n’a disputé que deux rencontres avec le Cactus, alors que Gélinas a brillé par son absence. Les deux joueurs dirigeaient au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, ce qui n’est plus le cas. 

« J’ai eu de bonnes discussions avec eux et ils bénéficieront d’une plus grande disponibilité l’été prochain. Ils ne seront possiblement pas présents aux 30 rencontres de la saison régulière, mais ça s’annonce néanmoins fort encourageant », a laissé entendre René-Dave Pelchat. 

Peley et Gélinas ont notamment joué un rôle clé dans la conquête du championnat des séries éliminatoires du Cactus en 2020. Peley, en plus de dominer derrière le marbre, est un frappeur redoutable. Gélinas, au monticule, n’a plus besoin de présentation. Si ces deux joueurs se présentent au terrain régulièrement, ça changera assurément le visage du Cactus qui, la saison dernière, a connu une campagne en dents de scie avec un dossier de 12 victoires et 18 revers. 

Un repêchage à domicile

En plus de confirmer le retour ou non de ses vétérans, René-Dave Pelchat est à mettre la touche finale sur sa préparation en vue de la séance de sélection des joueurs juniors qui se tiendra, le dimanche 19 février à compter de 10 h, à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville. 

Au moment d’écrire ces lignes, la direction du Cactus ne détenait pas de choix de première ronde. Elle devrait cependant se faire entendre à chacune des rondes subséquentes. Pelchat a déjà ciblé quelques espoirs. Du renfort au monticule est toujours souhaité et possiblement des joueurs d’avant-champ.

« Nous aimons notre noyau de joueurs, mais il est important de s’assurer de la profondeur à chaque position. Au monticule, l’an dernier, nous n’avons pas été en mesure de demeurer en santé. Ça nous a fait mal. Un gars comme Vincent Ruel, entre autres, devrait revenir en forme », a mentionné le DG du Cactus. 

Ce dernier a également entretenu des pourparlers avec ses homologues pour des transactions possibles. Le lanceur Philippe Saad, notamment, intéresserait quelques équipes, mais d’autres joueurs du Cactus seraient convoités. Pelchat n’a pas l’intention de bouger prématurément. Il connaît la valeur de ses protégés et il passera à l’action uniquement s’il obtient un prix juste pour leurs services. 

« Plusieurs mois nous séparent de notre prochain match. Il n’y a rien qui presse. Si nous sommes capables de nous améliorer ou de mieux nous positionner en vue du repêchage, nous pourrions passer à l’action, mais dans le cas contraire, ce ne sera pas dramatique. Nous avons encore du temps avant le début de la saison », a conclu le directeur général, ajoutant que Rylan Sandoval sera de retour comme entraîneur de la formation.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires