Le Cactus gagne en popularité
Les succès du Cactus de Victoriaville sur le terrain au cours des dernières années se reflètent dans les gradins. Les amateurs de baseball sont de plus en plus nombreux à se présenter au stade Rémi-Deshaies.
Ça a été le cas au cours de la dernière campagne. L’équipe a accueilli un nombre record de spectateurs, et ce, autant durant la saison régulière que lors des récentes séries éliminatoires. « Bien que l’équipe évolue au stade depuis 2011, beaucoup de gens encore découvrent le calibre du circuit. Les assistances sont en constante progression et nous estimons que cette hausse devrait se poursuivre encore plusieurs années », a souligné le copropriétaire de la formation, Marc-André Jodoin.
Devant un tel engouement, il a fait savoir qu’un projet visant à ajouter des gradins est actuellement sur la table. La Ville de Victoriaville aurait démontré de l’ouverture à appuyer l’organisation. Marc-André Jodoin a cependant laissé entendre que des sièges supplémentaires ne seraient pas disponibles la saison prochaine.
« Il y a encore du travail à faire, dont le montage financier. Il s’agirait de gradins surélevés, installés près des deux abris des joueurs. On l’a constaté au cours des dernières séries, nous sommes déjà à l’étroit. Certains amateurs, notamment des gens de l’extérieur, se privent de se présenter au stade, craignant de ne pouvoir y avoir accès ou du moins y avoir un siège. Ça devient un heureux problème, mais il faudra s’y attaquer », a-t-il dit.
Sur le terrain
Si les amateurs sont de plus en plus nombreux aux matchs locaux du Cactus, c’est que la formation connaît du succès sur le terrain. Au cours de la dernière campagne, elle a remporté le championnat de sa division en vertu d’un dossier de 20 victoires et 10 défaites. En séries, elle a mis la main sur un premier championnat depuis 2020.
Celui-ci est doublement satisfaisant, puisqu’il a été gagné devant des centaines de partisans, ce qui n’était pas le cas en 2020 en raison de la pandémie. La profondeur a fait la différence dans le camp des champions. En finale, le Cactus a dû se débrouiller sans David Glaude et Émile Boies a disputé les dernières rencontres malgré une blessure.
« Tout le monde a contribué et nos lanceurs René-Dave Pelchat et Étienne Blanchette ont été brillants contre les Castors d’Acton Vale en finale. Nous ne pouvions pas perdre contre eux pour une deuxième année successive. La victoire était la seule option », a mentionné Marc-André Jodoin.
Ce dernier, comme c’est le cas tous les ans dans les rangs seniors, s’attend à quelques changements durant la saison morte, mais il a avancé que l’équipe sera assurément encore très compétitive l’an prochain. « En séries, nous présentions un alignement d’une vingtaine de joueurs, du jamais vu dans mon cas. Certains joueurs de qualité étaient sur le banc. Ils ont accepté leur rôle, pour le bien de la formation. Ce groupe était spécial », a conclu le copropriétaire du Cactus.