Le Cactus fier, malgré la déception

Après deux séries remportées en quatre matchs et une avance de trois victoires à une contre les Castors d’Acton Vale, le Cactus de Victoriaville pouvait légitimement rêver au championnat de la Ligue de baseball majeur du Québec. La tristesse et la déception ont bien sûr assombri les visages des joueurs après leur défaite mercredi (11 octobre), mais la fierté est tout de même très présente au sein de l’équipe.

Le lanceur et directeur général René-Dave Pelchat affichait bien sûr une mine déconfite après le match, mais il a tout de même gardé son positivisme habituel.

« Je suis extrêmement fier de ce groupe. Je crois qu’on aurait mérité un meilleur sort, mais je félicite bien sûr les Castors, car ils ont très bien joué durant la finale », a-t-il mentionné.

René-Dave Pelchat rappelle que le Cactus, avec une fiche de 17 victoires et 10 défaites durant la saison, a fait oublier ses 18 revers de l’année précédente. « Avec la saison plus difficile qu’on a connue l’an dernier, je crois que nous avons été une équipe très dangereuse pour nos adversaires. J’ai confiance que de belles choses auront encore lieu pour nos prochaines saisons. Je me suis fait critiquer au début de la campagne qu’on avait une faiblesse au monticule, mais honnêtement je crois que nous avons prouvé que nos lanceurs sont excellents. À mes yeux, nous avions la meilleure équipe de la ligue », a-t-il avancé. 

Le directeur général du Cactus a tenu à remercier les partisans pour leur appui. « Ils ont fait une grande différence. Lorsqu’on jouait à Victoriaville, c’était très motivant », a-t-il dit. 

Le receveur Steven Létourneau, qui a rejoint le Cactus l’an dernier, garde le sourire malgré la défaite contre les Castors. « Ça a été une très belle saison. Nous avons agréablement surpris par notre détermination, en signant parfois des victoires en 7e manche. On a vraiment eu de bons succès et je suis certain que ça continuera l’an prochain », a-t-il affirmé. 

L’entraîneur adjoint Patrick Tourigny, au sein de l’organisation depuis les débuts, est aussi heureux dans les circonstances. « Nous avions un très bon esprit d’équipe et la bonne humeur était toujours au rendez-vous. Nous avons offert du grand baseball dans plusieurs rencontres. Ça a été plus difficile ce soir (11 octobre) et durant la finale en général, mais nous n’avons pas à avoir honte de notre performance, bien au contraire », a-t-il soutenu.

Le voltigeur de gauche Pierre-Olivier Marcoux, un vétéran du Cactus, abonde dans le même sens. « Ça a été une très belle saison et j’étais heureux de retrouver les gars lors des matchs. Le plaisir était toujours au rendez-vous et on a donné vraiment notre maximum. Nous allons nous reprendre l’an prochain, j’en suis sûr », a-t-il lancé. 

Du côté des vainqueurs, l’entraîneur-chef Johan Ochoa a reconnu que le Cactus a été un adversaire coriace. « Ça a été une finale très excitante et les deux équipes méritaient d’être là. On a eu un parcours plus difficile que le Cactus en séries, avec peu de temps pour se reposer. Mais nos lanceurs ont été extraordinaires et les gars sont demeurés confiants. Pour ce dernier match, on a profité de quelques erreurs du Cactus, qui habituellement brille davantage en défensive. Nos frappeurs ont été efficaces dans les moments opportuns. Mais je le répète, les deux formations ont joué du très bon baseball et les partisans ont eu tout un spectacle », a-t-il partagé en terminant.