Le Cactus fait preuve de créativité
Avant la séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec, le Cactus de Victoriaville devait se faire entendre pour la première fois en troisième ronde. Le directeur général Jonathan Camiré a toutefois usé d’astuce pour arriver à réclamer celui que plusieurs considèrent comme étant le meilleur joueur disponible dans ce repêchage.
Au deuxième tour, après des transactions avec les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu et les Cascades de Shawinigan, Camiré a sélectionné David Glaude, des Diamants de Québec. Le joueur d’avant-champ est un redoutable frappeur gaucher.
L’entraîneur Marc-André Jodoin l’a comparé à Pier-Olivier Dostaler, un joueur efficace autant en défensive qu’en attaque. Glaude aspire à une carrière professionnelle. Par contre, si l’aventure ne fonctionne pas comme il l’espère, il se rapportera au Cactus.
Outre ce joueur étoile, le DG du Cactus a réclamé le receveur Chandi Brazeau, le lanceur drummondvillois Frédéric Gagnon, le joueur d’avant-champ Frédérick D’Amour et le receveur Philippe Asselin. Ces espoirs sont susceptibles d’ajouter de la profondeur à la formation victoriavilloise.
Les deux meilleures recrues du circuit
En marge de la séance de sélection, les autorités de la LBMQ présentaient leur gala de fin de saison. Deux joueurs du Cactus ont particulièrement retenu l’attention.
René-Dave Pelchat a été nommé la meilleure recrue au monticule. L’artilleur gaucher a conservé une fiche de huit victoires et quatre défaites. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 2,65. Il a également été considéré pour le titre de meilleur lanceur du circuit.
Son coéquipier, Philippe Langlois, a été élu la meilleure recrue en attaque. Le Victoriavillois a montré une moyenne au bâton de .373, avec deux coups de circuit et une vingtaine de points produits.
Outre ces recrues, Pier-Olivier Dostaler, aussi du Cactus, a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du circuit Bélisle. Il a maintenu une moyenne au bâton de .366. Il a frappé un total de 41 coups sûrs. Il a produit 15 points et il a croisé le marbre à 26 reprises.