Laplante déçu de la tournure des événements

VICTORIAVILLE. Tout semblait rouler pour Yan-Pavel Laplante cette saison. Avec une production de 25 points en 20 matchs, dont 13 buts, il avait obtenu son billet pour participer à la Super Série Subway contre les Russes.

C’est d’ailleurs avec le «A» imprimé sur son chandail que l’attaquant des Tigres a disputé les deux derniers matchs de cette série. Bien qu’il ait été écarté de la feuille de pointage, il a estimé que tout allait rondement sur la glace… jusqu’à mi-chemin de la troisième période lors du dernier match de la série, à Rimouski, jeudi.

Son pied est resté coincé dans une fissure lorsqu’il voulait terminer une mise en échec. Il a dû quitter la rencontre.

«Sur le coup, ça m’a mis vraiment à terre, a-t-il raconté lors d’un entretien téléphonique. Tout allait bien et j’étais fier de ce que j’avais montré. Disons que je suis déçu de la manière dont le tout s’est conclu.»

Laplante, qui n’a pas caché son désir de recevoir une invitation pour le Championnat mondial des moins de 20 ans, a avoué que le timing était vraiment mal choisi pour subir une blessure du genre. Il espère que sa condition ne détruira pas ses espoirs d’être choisi par Équipe Canada pour participer à son camp de sélection.

«Je crois que ce qui me met le plus à terre, c’est que ce n’était pas trop un bon moment pour se blesser. C’était ma dernière chance de me faire valoir et c’est décevant ce qui arrive présentement. Je souhaite simplement que cela ne me prive pas d’une invitation», a-t-il confié.

Ayant eu quelques jours pour se remettre de ce fâcheux incident, le patineur des félins doit se rendre à l’évidence qu’il ne peut plus rien faire pour améliorer sa position. Il a laissé entendre qu’il rencontrera des spécialistes cette semaine afin d’évaluer son état et sa période de convalescence.

«Déjà depuis trois jours, je sens une différence. La douleur est beaucoup moins présente. Je vais faire tout ce qui est nécessaire pour revenir au jeu le plus rapidement possible. C’est dur pour le moral, maintenant que je n’ai plus de contrôle sur ce qui s’en vient, mais j’ai eu de l’aide venant de mon entourage pour passer au travers», a-t-il laissé entendre.

Aux premiers pronostics lancés par le thérapeute des Tigres, Étienne Fallu, Laplante pourrait rater de 4 à 6 semaines d’activités. Vendredi, Bruce Richardson avait noté que sa blessure ressemblait à celle subie par Carl Marois en début de saison et que son absence serait similaire à la sienne. Il avait lancé sur une note humoristique qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il déjoue les pronostics, «à moins qu’il soit Robocop et qu’il mange ses vitamines».