La valse des joueurs affiliés se poursuit

Le début de saison des Tigres présente un défi pour tous. Les joueurs doivent s’adapter à une nouvelle philosophie, à un nouveau rôle et à des nouvelles responsabilités, nouveau pilote oblige. Le personnel d’entraîneurs doit à son tour implanter sa culture et son système.

Le directeur général Kevin Cloutier n’est pas épargné. Il doit gérer minutieusement ses effectifs depuis l’ouverture de la saison. L’alignement plombé par de nombreux blessés a forcé les Tigres à faire appel à de nombreux joueurs affiliés. Or, chacun d’entre eux est limité à neuf matchs d’ici la pause des fêtes.

Le choix de premier tour de l’équipe lors des dernières assises, Cédric Desruisseaux, a déjà disputé cinq rencontres, tout comme Félix Paré, un autre espoir de l’équipe. Le défenseur Benjamin Thibeault a pris part à quatre matchs, alors que les jumeaux Guillaume et Samuel Beck comptent trois matchs chacun. Christopher Lanouette (trois matchs), Édouard Ouellet (un match), Marco Cavalleri (un match), Joey Sansoni (un match) et Nicolas St-Pierre (un match) ont aussi tous défilé dans le vestiaire de l’équipe. «On doit prendre soin de bien gérer nos joueurs affiliés», reconnaît Cloutier.

Vendredi, alors que les Tigres seront de passage au domicile de l’Océanic de Rimouski, Ouellet sera appelé en renfort. Deux jours plus tard, Guillaume Beck sera rappelé alors que l’Océanic sera le visiteur à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.

La situation devrait s’améliorer au cours des prochains jours. L’attaquant de 20 ans Mathieu Ayotte, blessé à l’épaule, effectuera un retour au jeu dimanche. Le défenseur Bradley Lalonde, quant à lui, se fera retirer son plâtre la semaine prochaine. Il vise un retour le 29 octobre, contre les Cataractes de Shawinigan.

Les Tigres, par ailleurs, ont rappelé le gardien de but Tristan Côté-Cazenave des Grenadiers de Châteauguay, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Ceux-ci ont congé pour la fin de semaine. Les Félins ont donc décidé de profiter de l’occasion pour travailler avec leur espoir de 16 ans, qui connaît tout un début de saison.