La troisième période fatale aux Tigres
Malgré une avance de 4 à 2 en troisième période, les Tigres de Victoriaville ont vu les Foreurs de Val-d’Or revenir de l’arrière pour l’emporter au compte de 6 à 4, vendredi soir, au Centre Agnico Eagle.
Les Félins amorçaient un dernier week-end avant le congé des Fêtes. Pour l’occasion, un duel important attendait les Tigres et les Foreurs au niveau du classement. Avant la rencontre, seulement un point séparait les deux équipes qui se retrouvent au fond de classement.
Cherchant à dépasser Victoriaville au classement général, les locaux ont rapidement sonné la charge en attaque avec deux buts. D’abord, à quatre contre quatre, William Bishop (4e) a endormi la défensive des Félins avec quelques feintes et a déjoué Gabriel D’Aigle sous le bras droit. Moins de deux minutes plus tard, les Foreurs ont doublé leur avance lors d’un jeu de puissance à 5 contre 3. Nathan Baril (9e) a complété la séquence offensive des siens en marquant dans un filet laissé désert. William Bishop et Philippe Veilleux ont amassé les passes.
Après avoir subi la tempête des locaux en début de match, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont commencé à jouer du meilleur hockey. Après quelques chances manquées, ils ont réduit l’écart lors d’un avantage numérique. Lors de la 11e minute de jeu du premier engagement, Justin Gendron (8e) a complété un beau travail de ses coéquipiers en se tenant devant le filet. Justin Larose et Olivier Houde ont été complices.
La deuxième période a été signée par Justin Larose chez les Tigres. Le numéro 9 a inscrit deux buts. Lors de la deuxième minute de jeu, l’attaquant a surpris le gardien Cédric Massé d’un tir vif dans la lucarne, marquant son 13e filet de la campagne. Olivier Laverdière a obtenu une mention d’aide sur la séquence. Plus tard, Larose (14e) a récidivé en déjouant facilement le gardien avec l’aide d’une belle manœuvre. Alexis Bourque a fait tout un travail auparavant en interceptant une passe adverse.
Tentant de créer l’égalité au dernier vingt, les locaux ont plutôt vu la formation des Bois-Francs porter le pointage 4 à 2. Qui d’autre que Justin Larose (15e) pour marquer ce but fort important. Le numéro 9 a complété son tour du chapeau en trouvant l’ouverture sur un lancer depuis l’enclave. Francesco Iasenza a fait une partie du travail avec une mention d’aide. Les Foreurs ont ensuite procédé à un changement de gardien, amenant Émile Beaunoyer dans la mêlée.
La troupe abitibienne a réduit l’écart en milieu de troisième période. Noah Reinhart (15e) a surpris D’Aigle d’un tir précis. Nathan Brisson a effectué l’unique passe. Reinhart (16e) s’est ensuite chargé de ramener tout le monde à la case départ. Évoluant en désavantage numérique, le quatuor défensif des Foreurs a effectué tout un travail dans le territoire des Tigres. Le numéro 18 a conclu cette séquence avec un tir sur réception qui a battu D’Aigle de vitesse. Benjamin Ayotte-Cossette et Nathan Baril ont été complices.
Dans le dernier droit de la rencontre, les locaux ont repris les commandes en portant le score 5 à 4. Lors d’un quatre contre quatre, Nathan Brisson et Donovan Arsenault se sont amenés à 2 contre 1 en territoire offensif. Arseneault (10e) a reçu la passe et a déjoué le cerbère sorelois. Nathan Brisson (10e) a ensuite mis fin au match en marquant dans un filet désert.
Devant le filet, Gabriel D’Aigle a bloqué 39 des 44 rondelles reçues. À l’autre bout, Cédric Massé a accordé quatre buts sur 19 lancers. En relève, Émile Beaunoyer a fait face à trois tirs au but. Les Tigres (9-18-1-3) termineront leur séjour en Abitibi demain (samedi) à 16 h en rendant visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (16-7-2-5).