La tradition se poursuit
«C’est devenu une tradition, mais il est tout de même important d’en reconnaître l’ampleur encore aujourd’hui», insiste la présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Paulette Simard-Rancourt. Celle-ci fait référence à la Classique de basketball Le Lait au chocolat.
Ce rendez-vous sportif revient sous la même formule, à Victoriaville, tous les mois de janvier depuis 1984. Le nombre d’équipes varie quelque peu d’une édition à l’autre, mais la recette demeure inchangée. La conférence de presse annonçant les grandes lignes du tournoi de basketball féminin est elle aussi devenue tradition, au début du mois de décembre, à l’hôtel Le Victorin.
On ne change pas une formule gagnante, disent les dédiés organisateurs du tournoi. L’ingrédient de base de ce succès, rappellent-ils, est sa saveur chocolatée, celle des Producteurs de lait du Québec, partenaires depuis 25 ans maintenant.
Pour une 34e fois, les sportives pratiquant le basketball amorceront l’année avec cette compétition, encore et toujours la plus importante au pays dans sa catégorie. Le tournoi aura lieu du 6 au 8 janvier. Pas moins de 120 équipes du Québec et de l’Ontario sont attendues. Elles disputeront plus de 200 matchs sur 16 plateaux répartis sur neuf sites aux quatre coins de la ville. Le record de participation à la Classique est de 144 formations. «Mais à ce nombre, la gestion de l’horaire est plus complexe. L’idéal est véritablement entre 120 et 130 équipes», soutient le président du tournoi Jacques Provencher.
L’École secondaire Le boisé et le cégep de Victoriaville seront les quartiers généraux du tournoi. Les finales y seront disputées le dimanche, dès 11 h. Le tournoi prendra son envol le vendredi, à 19 h.
Plus de 5000 joueuses, entraîneurs, membres de la famille, amis, officiels et bénévoles convergeront vers les Bois-Francs lors de ce week-end.
Les Astéries seront bien représentées. Six équipes seront de la partie. Leur tenue convaincante depuis le début de la saison laisse d’ailleurs espérer de bons résultats à la Classique, selon le président du tournoi. Des équipes de niveau mini, atome, benjamin, cadet, juvénile, collégial et de la classe ouverte rivaliseront d’adresse durant le week-end de compétition.
«On note, entre autres, une forte hausse des inscriptions dans la catégorie juvénile AAA, dont le calibre de jeu est très relevé. On est passé de huit équipes à quatorze. Les recruteurs collégiaux et universitaires profitent souvent de l’occasion pour venir rencontrer les joueuses», a poursuivi Jacques Provencher.
La présidence d’honneur de cette 34e Classique a été confiée à Olga Hrycak, véritable pionnière dans le monde du basketball québécois. Retraitée depuis un an maintenant, elle a été la première femme au pays à avoir dirigé la destinée d’une équipe masculine universitaire, celle des Citadins de l’Université de Montréal. Entraîneure exigeante et fougueuse, elle compte de nombreux honneurs à son palmarès au cours de ses 48 ans de carrière.
La Classique servira une fois de plus à financier les équipes de basketball de la région durant leur saison. Pour obtenir plus d’information sur le tournoi ou pour suivre les résultats durant la compétition, on peut consulter le www.classiquelelait.ca.