La poutine de la victoire
L’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille, est exigeant. Comme tout pilote dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il ne tolère pas le manque d’effort ou la demi-mesure. Il veut que chacun s’investisse pleinement dans les succès de l’équipe.
Lorsque ses protégés répondent aux attentes, il n’hésite pas à les récompenser. Dimanche, après avoir conclu le week-end d’ouverture avec un dossier parfait de deux victoires, Robitaille a gâté ses ouailles.
De retour de Gatineau après une victoire de 5 à 0 contre les Olympiques, les Tigres ont célébré avec… une petite poutine. Ils ont cassé la croûte chez Patate Mallette, appartenant à la belle-famille de l’entraîneur des Tigres à Beauharnois.
Robitaille ne pouvait pas espérer meilleur scénario à ses débuts comme entraîneur-chef au sein du circuit Courteau. Vendredi, à Shawinigan, les Tigres ont vaincu les Cataractes par le pointage de 4 à 3. Dans cette cause gagnante, Olivier Tremblay a repoussé 20 des 23 tirs reçus. Alexandre Goulet, Maxime Comtois, Ivan Kosorenkov et Bradley Lalonde ont fait mouche. Rappelé en raison de l’absence de Jérémie Beaudin, blessé au pouce, Guillaume Beck a retraité au vestiaire tôt dans la partie, possiblement blessé à l’épaule. Plus tard dans la rencontre, Lalonde s’est aussi blessé. Les Félins ont donc dû composer avec quatre défenseurs. Jimmy Huntington a été muté à la ligne bleue.
Les Tigres affrontaient une équipe amputée de la plupart de ses éléments clés. Anthony Beauvillier, Cavan Fitzgerald, Brandon Gignac, Samuel Girard, Alexis D’Aoust et Dennis Yan brillaient tous par leur absence, eux qui participent à des camps professionnels.
Deux jours plus tard, les Félins ont facilement vaincu les Olympiques. James Povall a stoppé 23 lancers. Les Victoriavillois ont fait appel à deux joueurs affiliés en défensive. Benjamin Thibeault et Joey Sansoni étaient de la partie, tout comme Cédric Desruisseaux et Félix Paré à l’avant. Félix Lauzon a inscrit son premier truc du chapeau dans la LHJMQ au cours de cette rencontre. «J’ai gardé la rondelle en souvenirs. C’était mon tout premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Je ne vais pas l’oublier», a souligné l’attaquant de 18 ans. James Phelan et Félix Paré ont aussi touché la cible. À l’instar des Cataractes, les Olympiques étaient privés de nombreux patineurs importants, comme Yakov Trenin, Vitali Abramov et Alex Dostie. Chez les Tigres, seul Pascal Laberge était absent en raison de sa participation à un camp professionnel, celui des Flyers.
Somme toute, Louis Robitaille s’est dit satisfait de la tenue des siens durant le week-end. «On a été premier sur la rondelle et on a été vite. C’est l’identité qu’on veut se donner», a-t-il dit. On a senti, lors de ces deux matchs, l’importance qu’il porte au jeu sans la rondelle en territoire défensive. Les Tigres ont fermé le jeu dans leur zone, laissant peu de place dans l’enclave et laissant l’adversaire manœuvre en périphérie seulement.
Les Tigres se préparent maintenant à effectuer leur rentrée locale. Vendredi, les Remparts de Québec seront les visiteurs à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault dès 19 h. Le lendemain, les Foreurs de Val-d’Or seront en ville. La rencontre, comme ce sera le cas tous les samedis cette saison, s’amorcera à 19 h.