La deuxième période fatale aux Tigres
En avance 2 à 0 après le premier vingt, les Tigres de Victoriaville ont vu les Voltigeurs de Drummondville marquer quatre buts sans riposte en deuxième période en route vers un gain de 6 à 2, vendredi soir, devant 3002 spectateurs au Colisée Desjardins. La séquence de victoires successives des Félins a donc été stoppée à sept.
En première période, les locaux ont joué avec vigueur et vitesse. Ils ont d’ailleurs ouvert la marque par l’entremise de Justin Gendron. Ce dernier a débordé le défenseur Mikael Diotte avant de surprendre Riley Mercer d’un tir vif entre les jambières pour inscrire son 10e filet de la campagne. Justin Larose et Mathis Aguilar ont obtenu une mention d’aide sur la séquence.
Les protégés de Carl Mallette auraient pu accentuer leur avance peu de temps après, mais ils ont été incapables de profiter d’une double supériorité numérique d’une minute et 46 secondes. Justin Larose, entre autres, a frappé le poteau à deux reprises et Mercer a su réaliser quelques arrêtés clés.
Les Tigres ont néanmoins été en mesure de maintenir le rythme et Mathis Aguilar, avec son cinquième de la saison, a doublé l’avance des siens avec 3 minutes et 44 secondes à écouler à l’engagement. Il a effectué un tir précis, du côté rapproché, pour déjouer Mercer. Tommy Cormier et Maxime Pellerin ont ajouté une passe à leur fiche sur le jeu.
Outre Larose, Elliot Simard, efficace au premier vingt, a également touché le poteau, tout comme le défenseur Yan Gaudreau des Voltigeurs.
Nathan Darveau, qui a fait face à 14 lancers, a notamment réalisé un brillant arrêt sur un tir puissant d’Alexis Gendron en provenance de l’enclave. Mercer, quant à lui, a reçu 16 tirs. La période a donné lieu à du jeu endiablé, digne d’un match de séries entre ces deux grands rivaux centricois.
Les Tigres ont bien entamé la période médiane résistant, entre autres, à une double infériorité numérique de 43 secondes. À force d’attaquer, les visiteurs ont finalement fini par percer la défensive des Félins. À mi-chemin dans l’engagement, Sam Oliver, en supériorité numérique, a profité de la confusion devant le filet pour sauter sur un retour de lancer et créer l’égalité.
Pas moins de 19 secondes plus tard, sur un deux contre un, Kassim Gaudet a inscrit son premier avec les Voltigeurs, son 13e de la saison. Il a battu Darveau d’un bon tir du poignet du côté de la mitaine. Puis Maxime-Olivier Drolet a accentué l’avance des visiteurs. Ceux-ci ont touché la cible trois fois en une minute et une seconde.
Mikael Huchette a marqué un quatrième filet sans riposte pour les Rouges qui ont dominé la période 22 à 6 au chapitre des lancers. Avec un peu plus de deux minutes à écouler au cadran, Maël Lavigne a écopé de quatre minutes de punition pour avoir porté son bâton trop élevé, forçant les Tigres à encore se débrouiller à court d’un joueur.
Au dernier tiers, les Voltigeurs n’ont pas mis de temps à toucher la cible pour la cinquième fois de la partie. Etan Gauthier, en supériorité numérique, a redirigé une savante passe d’Alexis Gendron dès la 52e seconde.
Comme ça a été le cas en deuxième période, les visiteurs ont été en contrôle. Maxime Pellerin s’est fait refuser un but pour avoir dirigé la rondelle avec son patin. Outre cette séquence, les Tigres ont été peu menaçants en troisième. Ils ont d’ailleurs seulement dirigé quatre lancers au but pour un total de 26, comparativement à 10 pour les Voltigeurs pour un total de 46. Sam Oliver, dans un filet désert avec 1:07 à jouer, a complété la marque.
Les Tigres seront de nouveau en action, samedi à 16 h, alors que les Eagles du Cap-Breton seront les visiteurs au Colisée Desjardins.