La conclusion rêvée à une année bien remplie

Jordan Tourigny et le Canada ont raflé la médaille d’or lors de la Coupe Hlinka-Gretzky. Le Victoriavillois n’aurait pu rêver d’une meilleure conclusion à sa première année junior.

C’est grâce à un parcours parfait que la formation dirigée par Stéphane Julien a remporté les grands honneurs, à Red Deer en Alberta. En finale, les Canadiens ont vaincu la Suède par la marque de 4 à 1. La brigade défensive n’a alloué qu’un total de trois buts en cinq rencontres, soit un record du tournoi. « Nous avions une équipe extrêmement talentueuse. L’esprit d’équipe s’est rapidement formé et ça a paru. Tout le monde a accepté son rôle et a poussé dans la même direction. Notre gardien fut également très dominant et nous a constamment donné une chance de gagner », a souligné le jeune défenseur.

Ce dernier a toujours de la difficulté à décrire les émotions qu’il a vécues lorsque la sirène finale s’est fait entendre. « C’était un sentiment incroyable et indescriptible d’avoir pu remporter la médaille d’or à mon premier tournoi avec Hockey Canada. Depuis que je suis jeune, je regarde les équipes canadiennes jouer et gagner alors c’était spécial d’en faire partie. De triompher devant nos partisans, nous n’aurions pas pu demander mieux. »

Cette médaille d’or s’ajoute à une conquête de la coupe du Président et à une participation à la coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan. Au total, le hockeyeur de 17 ans aura disputé près de 100 matchs lors de sa première année junior. « C’était une expérience incroyable. Je n’aurais pas pu espérer conclure cette première année d’une meilleure façon. Toutes les étoiles étaient alignées et je me sens choyé d’avoir acquis autant d’expérience. Ça va assurément être bénéfique pour la prochaine saison et le reste de ma carrière. »

Tourigny aura droit à quelques semaines de repos bien mérité. Il en profitera également pour s’entraîner, chose qu’il n’a pas eu souvent l’occasion de faire depuis le début de la période estivale. Il rejoindra ses coéquipiers vers la fin du camp d’entraînement des Cats pour se préparer en vue de la prochaine campagne.