La balle dans le camp des jeunes vétérans

Les recrues des Tigres de Victoriaville feront leur entrée le 16 août au camp d’entraînement. Quelques jours plus tard, le 21 août, ce sera au tour des vétérans de se rapporter au personnel d’entraîneurs. 

Plusieurs jeunes vétérans joueront gros au camp d’entraînement. Carl Mallette n’a pas caché que certains d’entre eux vont se battre pour un rôle et un temps de glace de qualité, et ce, dès le début du camp d’entraînement. Sans compter qu’il y a toujours des surprises et des recrues parviennent, chaque année, à brouiller les cartes. 

L’entraîneur-chef espère que ses protégés seront prêts dès le premier jour du camp d’entraînement. Il a notamment hâte de voir à l’œuvre Justin Gendron et Justin Larose. Les deux jeunes patineurs ont bien fait dans les derniers matchs de la dernière campagne. 

Gendron, le premier choix de l’équipe en 2021, a été limité à neuf points en une cinquantaine de parties. À sa décharge, il a notamment dû composer avec une blessure. Il a cependant, comme Larose, démontré des signes encourageants à la fin de la dernière saison. 

« Je m’attends à ce que certains jeunes vétérans affichent une progression significative, a avancé Mallette. L’an dernier, j’ai dû constamment jongler avec mes trios. Avec plus de constance, certains joueurs pourraient bénéficier d’un rôle plus important dans l’alignement. Au final, on pourrait jouir d’une plus grande stabilité sur les unités en attaque. »

Offensivement, l’entraîneur s’attend justement à un bel apport des Russes Egor Goriunov et Nikita Prishvhepov. L’organisation leur a d’ailleurs témoigné une belle marque de confiance en ne réclamant pas de joueur lors de la dernière séance de sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey. 

Comme prévu, les deux attaquants ont passé l’été dans la région à s’entraîner. « Je les sens prêts. Je m’attends à ce qu’ils affichent une progression significative. L’an dernier, ils ont dû s’adapter à une nouvelle langue, un nouvel environnement et un nouveau système de jeu. C’est maintenant derrière eux. Nul doute qu’ils devraient jouer un rôle important au sein de notre formation », a avancé le pilote des Tigres. 

Quatre 20 ans présents

À moins que la situation ne change dans les prochains jours, quatre joueurs de 20 ans prendront part au camp d’entraînement de l’équipe, soit les nouveaux venus Thomas Belgarde et Thomas Belzile, ainsi que Loick Daigle et Antoine Desrochers. Ce dernier semble le plus en danger, mais les dirigeants ont refusé de s’avancer sur cette éventualité. 

L’an dernier, la formation avait aussi amorcé la campagne avec quatre patineurs de 20 ans, avant que Brooklyn Kalmikov ne prenne la direction des Wildcats de Moncton. 

En attendant que la situation des 20 ans se règle, les Tigres sont heureux de pouvoir compter sur le retour au jeu de Tommy Cormier. Blessé sérieusement au genou, l’attaquant a été limité à 26 matchs la saison dernière. Il a néanmoins eu le temps d’accumuler 12 buts et 22 mentions d’aide. Son départ avait laissé un très grand vide au sein de l’alignement. En santé, il devrait être l’un des attaquants de confiance de l’entraîneur Mallette. 

Une jeune brigade défensive

À la ligne bleue, les Tigres aligneront une jeune brigade défensive. Le vétéran Thomas Belzile, acquis des Huskies de Rouyn-Noranda, viendra épauler Pier-Olivier Roy. Les autres jeunes défenseurs lutteront pour obtenir un maximum de temps de glace et un rôle plus important au sein de l’équipe. Cette dernière peut heureusement compter sur un solide duo de gardiens de but avec la présence du vétéran Nathan Darveau et de la prometteuse recrue Gabriel D’Aigle. 

« Le camp d’entraînement et le calendrier préparatoire auront une grande importance, autant pour les recrues que les vétérans. Leur rendement devrait répondre à plusieurs de nos interrogations. Il y a assurément du temps de jeu disponible. Aux joueurs à saisir l’occasion qui se présente », a conclu l’entraîneur-chef.