KO96 participe à un programme sport-études

BOXE La grande nouvelle a été révélée lors du dernier gala de l’Académie de boxe olympique KO96 : un projet pilote de sport-études sera lancé dès la prochaine rentrée des classes à l’École secondaire Le boisé.

Siégeant au sein du conseil d’administration de l’Académie de boxe, Jean-François Nolet a été celui qui a tiré les ficelles dans ce projet qui a débuté il y a un peu plus d’un an.

«On a d’abord rencontré la direction de la polyvalente au printemps pour lui présenter le projet et ensuite la Commission scolaire des Bois-Francs, qui a été très intéressée puisque la boxe est une discipline olympique», a résumé M. Nolet.

Une fois ces deux rencontres terminées, le projet devait être approuvé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’accord officiel est finalement arrivé peu de temps avant le gala du 7 juillet dernier. Lorsque cette nouvelle a été annoncée aux spectateurs présents, tous ont chaleureusement applaudi.

Le Collège Clarétain offrira aussi un programme sportif de boxe pour la prochaine session collégiale, soit celle de l’automne 2016.

Le bouche-à-oreille fait son travail

C’est en parlant et en questionnant les parents ainsi que les jeunes boxeurs qui franchissaient les portes de l’Académie de boxe que l’organisation a eu l’idée de mettre sur pied un programme sport-études.

«On n’avait pas besoin de réaliser une étude ou de longs questionnaires pour connaître leur opinion. On est près de nos boxeurs et on les connaît», a indiqué M. Nolet.

Le taekwondo, le basketball, le soccer, la gymnastique, le triathlon, le patinage artistique, la natation, le hockey féminin, le tennis et le cheerleading ont aussi un programme sport-études à cette école.

Déjà, une liste d’une vingtaine de pugilistes a été remise à l’École secondaire Le boisé, qui est en processus de sélection pour la prochaine rentrée scolaire. Au total, cinq boxeurs devraient être admis pour ce projet pilote. Les athlètes s’entraîneront près de 15 h par semaine en plus de 5 h qui seront axées sur la théorie du noble art.

«On veut ouvrir les valses pour la saison 2017-2018 et en avoir une quinzaine», a souhaité M. Nolet. «Notre objectif ultime serait d’avoir des athlètes de la région qui seraient sélectionnés sur l’équipe nationale pour ultimement se rendre aux Jeux olympiques», a-t-il ajouté.

La sécurité avant tout

M. Nolet sait que la boxe ne fait pas l’unanimité auprès de certaines personnes. Des combats sanglants et des boxeurs qui font parfois pitié à voir en raison des nombreux coups à la tête qu’ils ont reçus sont des images trop souvent associées à ce sport. À cela, M. Nolet sait quoi répondre. «Notre but est de développer des jeunes et on n’a aucun avantage à les faire saigner. Notre règle numéro un est la sécurité de tout le monde», a-t-il conclu.