Kickboxing : le parcours impressionnant d’Anne-Sara Cayer

Disciplinée, déterminée et talentueuse, la karatéka Anne-Sara Cayer de Lyster montre une feuille de route des plus impressionnante à l’âge de 22 ans (elle en aura 23 le 23 janvier).
 

En novembre dernier d’ailleurs, elle ajoutait le titre de championne panaméricaine de kickboxing à son palmarès déjà bien garni qui comprend, entre autres, trois titres mondiaux chez les juniors, une médaille d’argent au championnat mondial senior en 2017 et cinq titres canadiens consécutifs (juniors et seniors).

Elle se réjouit d’ailleurs de cette récente performance à Cascavel, au Brésil, où elle est montée sur la plus haute marche du podium de sa catégorie (18 ans et plus; moins de 65 kg) en plus d’aider le Canada à remporter une première médaille d’or à cet événement regroupant plusieurs centaines d’athlètes en provenance de l’Amérique.

Cette victoire au Brésil s’avère le plus important gain de sa jeune carrière puisqu’elle lui a permis de se qualifier pour les « World Combat Games 2023 » organisés par le Comité international olympique (CIO) qui se dérouleront en Arabie Saoudite, en octobre prochain.

« Cette compétition à Riyad va représenter le plus grand défi de ma carrière », explique Anne-Sara précisant qu’elle va regrouper les meilleurs athlètes du monde. « Il n’y a qu’un athlète par continent par catégorie qui peut y participer. Nous serons trois athlètes du Québec qui y prendront part, dans trois catégories différentes, les deux autres étant mes coéquipiers du Studio Unis de Val-Bélair. »

Afin de bien se préparer au défi qui l’attend en Arabie Saoudite, Anne-Sara aura un plan d’entraînement bien précis à suivre de même qu’un plan alimentaire. « Je figure actuellement parmi les plus légères de ma catégorie (moins de 65 kg). Mon entraîneur, Samuel Gagnon, souhaite que je prenne de la masse musculaire pour que je me situe dans les plus lourdes tout en demeurant parmi les plus rapides. » Il est déjà prévu qu’elle devra élever ses heures d’entraînement de 8 à 12 heures par semaine.

Elle participera également à deux compétitions internationales sur le continent européen avant de se rendre à Riyad (21 au 30 octobre), l’une en Autriche (Austrian Classics) du 17 au 19 mars et l’autre en Hongrie (Hungarian Cup) du 2 au 5 juin. Elle sera également au championnat du monde senior au Portugal, date qui reste à déterminer.

« C’est l’une des recommandations de mon entraîneur qui voulait me voir participer à un minimum de deux compétitions en Europe, un continent qui est reconnu pour regrouper les meilleurs compétiteurs en kickboxing. Ce sera une belle occasion de tester mes capacités et de m’habituer au style de combat des autres concurrentes et d’adopter les bonnes stratégies », laisse entendre Anne-Sara.

École de karaté et université

En plus de ces compétitions qui l’attendent, Anne-Sara continue d’offrir des cours de karaté à son école Studios Unis à Lyster. Lors de la dernière session, c’est plus d’une vingtaine d’élèves de Lyster, Laurierville, Saint-Pierre-Baptiste et de Val-Alain qu’elle a accuellis.

Elle compte toujours obtenir son baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval, ce qui est prévu pour 2024. Et à travers tous ses engagements, elle réussit à trouver du temps pour parrainer une collecte de sang de sa municipalité depuis quelques années.

Elle vise les J.O. de 2028

Elle souhaite maintenant que tout ce cheminement lui permette d’atteindre son rêve ultime qui demeure celui de participer aux Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Los Angeles, aux États-Unis, en 2028. Elle sera alors âgée de 28 ans.

Avec un calendrier qui s’annonce fort chargé pour 2023, l’appui financier de la communauté demeure primordial pour lui permettre de participer à toutes ces compétitions d’importance en Europe et en Arabie Saoudite. Les demandes de renouvellement des commandites sont en route et Anne-Sara est également à la recherche de nouveaux partenaires. Son objectif est d’amasser 30 000 $.