Kevin Cloutier rend hommage à Gilles Courteau

La démission du commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, a suscité de nombreuses réactions. Le directeur général des Tigres de Victoriaville, Kevin Cloutier, n’a que de bons mots pour celui qui a devancé son départ, prévu pour 2024, en raison de la controverse entourant le débat sur les initiations violentes au hockey junior. 

« Ce fut pour moi une surprise d’apprendre ça dimanche. M. Courteau a fait tellement pour la ligue en 37 ans », lance-t-il. Kevin Cloutier soutient que la LHJMQ a grandement évolué au fil des ans grâce aux efforts de M. Courteau.

« Que ce soit, par exemple, pour l’encadrement des joueurs, la réglementation, la formation ou l’arrivée de nouvelles équipes, Gilles Courteau a contribué à moderniser la ligue. Il a su inculquer des valeurs positives », dit-il.

Le directeur général des Tigres, qui est impliqué dans la ligue depuis 17 ans, affirme avoir toujours des contacts cordiaux avec M. Courteau.

« Les directeurs généraux rencontraient M. Courteau en général quatre fois par année. C’est un homme posé, toujours à ses affaires et passionné. Il a probablement fait quelques erreurs. Qui peut se vanter de ne jamais avoir commis d’erreurs en 37 ans? Ses bons coups sont nombreux et il laisse un bel héritage », confie-t-il.

Kevin Cloutier n’ose pas trop s’avancer sur la suite des choses, alors que le président par intérim des Alouettes de Montréal, Mario Cecchini, serait, selon certains médias, le successeur de Gilles Courteau. 

« Pour le moment, c’est le commissaire adjoint Martin Lavallée qui assure l’intérim. Je ne suis donc pas trop inquiet. Et de notre côté, on se concentre sur la fin de la saison et l’arrivée des séries éliminatoires », conclut-il.