Kevin Cloutier ne devrait pas chômer au cours de l’été

Les amateurs de hockey junior des Bois-Francs attendent impatiemment de voir ce que leur réserve le directeur général Kevin Cloutier. Il en sera à sa première saison morte complète depuis qu’il a succédé à Éric Veilleux à la tête de l’organisation.

Les attentes sont élevées. Tous s’entendent pour dire que les Tigres atteindront le point culminant de leur cycle la saison prochaine. Or, l’équipe de Louis Robitaille s’avère poreuse. Son directeur général devra réaliser quelques acquisitions au cours de l’été afin que sa troupe se hisse parmi les aspirantes. «Je suis très en confiance relativement à notre situation devant le filet et à l’attaque. Nous avons toutefois du travail à faire en défensive», a-t-il reconnu.

Tristan Côté-Cazenave et la recrue Daniel Moody devraient, théoriquement, former le duo de gardiens la saison prochaine. L’attaque sera menée par Ivan Kosorenkov, Maxime Comtois, Pascal Laberge, James Phelan et Félix Lauzon, notamment. En défensive, toutefois, Vincent Lanoue est le seul arrière solidement établi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Cloutier refuse de dévoiler son plan, mais il a fort à parier que le joueur européen qu’il réclamera au 29e rang en juin prochain sera un défenseur. Il tentera sans doute de mettre la main sur un vétéran également. En coulisse, on murmure que les Tigres devraient être agressifs dans les dossiers les plus chauds, dont celui de Samuel Girard, général à la ligne bleue des Cataractes de Shawinigan. Ceux-ci amorcent un cycle. Ils devraient donc tenter d’accélérer leur reconstruction en liquidant leurs vétérans.

«18 des 24 joueurs de l’équipe cette saison devraient être au camp d’entraînement. C’est sans compter nos espoirs qui évoluaient au niveau midget AAA», a soulevé Cloutier. Il fait référence à Cédric Desruisseaux, Benjamin Thibeault, Marco Cavalleri, Félix Paré et Édouard Ouellet, entre autres. Encore faut-il que ceux-ci ne soient pas sacrifiés pour obtenir des joueurs d’impact par l’entremise des transactions.

Cloutier aura certainement du pain sur la planche au cours de l’été. Il dit cependant aimée sa position à l’approche du repêchage annuel de la LHJMQ, le 3 juin, à Saint John au Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que les Tigres tentent de réaliser quelques coups fumants. Cloutier a donné le ton lors de la dernière période des fêtes en tentant de mettre la main sur le défenseur Olivier Galipeau, des Foreurs de Val-d’Or. Ces derniers ont finalement accepté l’offre des Saguenéens de Chicoutimi. Il a aussi tenté le coup de circuit d’amener Yakov Trenin dans les Bois-Francs. Le Russe est finalement demeuré à Gatineau.

Cette stratégie du directeur général des Tigres laisse croire qu’il sera une fois de plus agressif sur le marché au cours de l’été. Cloutier préfère cependant ne pas afficher ses intentions. Il ne ferme pas la porte pour sacrifier l’un de ses espoirs de premier plan, notamment. «Mais ça dépendra de la façon dont ce sera présenté», a-t-il précisé.