Karen Martel vise un podium au Championnat canadien de disc golf
Depuis huit ans, Karen Martel contribue à l’essor et à la popularité du disc golf par ses performances et son implication. La Victoriavilloise âgée de 36 ans croit en ses chances de victoire lors du Championnat canadien qui aura lieu, durant la prochaine fin de semaine, à Thunder Bay en Ontario.
Karen fait partie des favorites en classe professionnelle femme, dont les compétitions se tiendront samedi, dimanche et lundi.
« Je suis présentement au premier rang du classement féminin PDGA (Professional Disc Golf Association) au Québec. Pour l’ensemble du Canada, j’occupe actuellement la 16e place, mais j’ai comme objectif de gravir les échelons afin de faire partie des meilleures au pays », soutient-elle.
Quant à sa participation au Championnat canadien, elle a confiance de briller de tous ses feux.
« Certaines joueuses qui figurent au haut du classement canadien ne seront pas à Thunder Bay. Je vise donc au moins la troisième position, mais j’ai bon espoir de remporter la compétition chez les femmes », avance-t-elle.
Karen Martel est ravie de constater que le disc golf gagne en popularité à travers la province. Des parcours ont été aménagés un peu partout, dont à Victoriaville sur la rue des Jonquilles.
Tout comme au golf, un nombre de lancers est établi afin d’obtenir la normale. Les joueurs utilisent des disques spécialement conçus pour ce sport.
« J’ai longtemps été la seule joueuse dans ma catégorie et ça fait du bien de constater que ce sport prend de l’ampleur. Actuellement, lors des tournois au Québec, environ 16 à 17% des participants sont des femmes, contre 3% il y a quelques années. C’est grâce à un ami, qui a connu le disc golf dans l’Ouest canadien, que j’ai rapidement apprécié et adopté ce sport, qui est très accessible et inclusif. Durant la pandémie, le disc golf est devenu encore plus populaire », confie-t-elle.
Karen, qui a récemment remporté la classique Le Daveluy à Daveluyville, aura un agenda bien rempli au cours des prochaines semaines.
« Je participerai notamment aux Championnats mondiaux, qui auront lieu au Vermont au début septembre. C’est pour moi un vrai plaisir d’être une ambassadrice pour le disc golf avec, entre autres, mon engagement au sein de l’ADGCQ (Association de disc golf Centre du Québec). Mon but est de partager cette belle passion, tout en m’accomplissant à travers cette discipline. Je veux inspirer plein de gens à repousser leurs limites. »
On peut suivre les exploits de cette athlète sur la page « Karen Martel #103743 » sur Facebook.