K096 veut offrir un Centre d’entraînement olympique régional

Le projet avance tranquillement, mais sûrement. Le vice-président du programme sport-études de l’Académie de boxe olympique K096, Jean-François Nolet, a informé le www.lanouvelle.net qu’il travaillait à réunir sous un même toit plusieurs disciplines sportives afin d’instaurer à Victoriaville un Centre d’entraînement olympique régional.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, M. Nolet assure que le projet est bel et bien enclenché. Au cours des derniers mois, il s’est entretenu avec la directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, Christine Saint-Pierre, pour lui présenter le projet.

De plus, il a eu des entretiens avec ceux qui sont responsables de la natation, du judo, du karaté et du triathlon de Victoriaville afin de connaître leurs intérêts. Il a fait savoir que les réactions ont été positives.

«Nous sommes à l’étape de compléter le comité exécutif qui fera les soumissions et trouvera l’endroit pour ce projet», a fait savoir M. Nolet. Ce dernier a également mentionné qu’il avait eu des pourparlers avec l’un des propriétaires de l’une des grosses bâtisses de Victoriaville qui était disponible, mais a préféré ne pas en dire davantage.

«Le projet est enclenché et on veut qu’il se réalise pour la fin de 2018. Pour ce qui est du budget et des partenaires, j’hésite à le dire, car il n’y a toujours rien de signé», a-t-il précisé.

INS dans le portrait

Ayant déjà des relations avec l’Institut national du sport du Québec (INS) en raison de leur programme de boxe, M. Nolet souhaite que cet organisme continue d’apporter son support.

L’INS est sans but lucratif et soutien les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique ainsi que les entraîneurs de haut niveau au Québec.

«L’enseignement que nous voulons donner aura des bases ainsi que des valeurs olympiques et pourra servir de passerelle vers l’INS», a dit M. Nolet, qui a également assuré que le Centre d’entraînement ne formera pas que des athlètes élites, mais que monsieur et madame Tout-le-monde pourront aussi s’y entraîner.

Mais pourquoi?

M. Nolet reconnaît que ce projet en est un d’envergure et qu’il a beaucoup de pain sur la planche. «Peu importe l’âge que nous avons, le sport est nécessaire dans la vie de quelqu’un pour avoir un équilibre.» Voilà ce qu’il a répondu lorsque le www.lanouvelle.net lui a demandé pourquoi se lancer dans un tel projet.