Jeux mondiaux des maîtres : trois médailles d’or pour Alain Beaulieu

Alain Beaulieu a décroché trois médailles d’or lors des Jeux mondiaux des maîtres de patinage de vitesse courte piste qui avaient lieu récemment à Drummondville. Il a terminé ex aequo avec le triple médaillé olympique Mathieu Turcotte pour le nombre de points dans leur catégorie (Master 45). Leur équipe du relais masculin a également établi un nouveau record mondial. 

Tous les quatre ans ont lieu les Jeux olympiques des maîtres, une compétition internationale regroupant diverses disciplines sportives. Entre ceux-ci, il y a les jeux MIST (Master International Short Track) qui sont réservés aux patineurs de courte piste âgés de 30 ans et plus. C’est à ce type de compétition que prenait part en mars l’athlète de 46 ans qui est aussi enseignant au Cégep de Victoriaville. 

Il a bien amorcé les Jeux mondiaux en franchissant avec succès les étapes de qualification jusqu’à la grande finale du 1000 mètres, qu’il a remportée avec un chrono de 1:39,561. Le lendemain, il a poursuivi sur sa lancée en enregistrant le meilleur temps au 500 mètres (0:45,421), ce qui lui a aussi valu la médaille d’or. Lors des qualifications au 777 mètres, il a établi un nouveau record pour sa catégorie avec un chrono de 1:13,193, une marque qui a été battue par l’un de ses collègues cinq minutes plus tard. Il a terminé deuxième lors de la finale sur cette distance ainsi qu’à celle du 1500 mètres.

Alain Beaulieu participait également aux épreuves de relais. Au 2000 mètres mixte, son équipe a décroché la médaille de bronze en terminant au troisième rang. Finalement, au relais 3000 mètres chez les hommes, l’équipe qu’il formait avec Gabriel Michaud, Émile Pettersen-Coulombe et Mathieu Turcotte a établi un nouveau record avec un chrono de 4:23.610, remportant ainsi la médaille d’or.

La particularité des Jeux mondiaux des maîtres cette année est que puisque l’événement se tenait au Canada, cela a motivé plusieurs anciens patineurs d’ici à se remettre en forme pour y participer. « Il y avait de nouveaux adversaires que je n’avais pas affrontés lors des compétitions tenues dans les dernières années, dont Mathieu Turcotte qui est allé trois fois aux Jeux olympiques. Nous sommes originaires de Sherbrooke tous les deux et c’est un ami d’enfance. Ça fait 40 ans que nous nous connaissons. C’est même moi qui l’ai convaincu de participer à la compétition à Drummondville. Étant donné que nous avons chacun remporté deux épreuves, nous avons été couronnés champions ex aequo, donc c’est vraiment une belle histoire. C’est certainement un fait marquant de ma carrière sportive amateur », a raconté Alain Beaulieu.

Les prochains MIST sont prévus pour 2027, tandis que les Jeux olympiques des maîtres se tiendront en 2028, en Finlande. « Je ne sais pas encore combien d’années il me reste, mais il y en a qui poursuivent jusqu’à 75 ans. Nous ne sommes cependant jamais à l’abri de rien côté santé. C’est certain que 2028 en Finlande ça m’attire beaucoup et je souhaite être encore en mesure de bien performer si tout va bien jusque là », a-t-il conclu.