Jeux du Québec: un record en athlétisme pour le Centre-du-Québec
En cette première chaude journée de compétitions à Rimouski hier aux Jeux du Québec à Rimouski, les athlètes centricois ont décroché une première médaille en athlétisme, ont franchi des records personnels en natation et ont dépassé les attentes dans certaines disciplines.
Le détenteur de la première médaille du Centre-du-Québec a été Léandre Binette (Saint-Christophe-d’Arthabaska), qui s’est surpassé en remportant non seulement la médaille d’or en course de demi-fond du 3 000 m, mais également en établissant un nouveau record des Jeux
du Québec pour cette discipline.
L’athlète, qui a également participé aux derniers championnats de monde de triathlon U23 junior en
Allemagne, a abaissé le record à 8:39.28. L’ancien record appartenait à Olivier Danis, originaire de Lanaudière, établi en 1993 avec un temps de 8:49.89.
India Macpherson-Gauthier (Drummondville) a atteint, quant à elle, la 4e position à l’épreuve du 400 mètres.
«Pour l’épreuve du 800 m de demain et celle de 1500 m de lundi, je ne sais pas à quoi m’en tenir. Je vais y aller au feeling», explique l’athlète qui n’en est pas à ses premiers Jeux du Québec.
En effet, India avait remporté la médaille de bronze au 400 mètres aux Jeux du Québec de Laval. De leur côté, Rosalie Matte (Saint-Germain-de-Grantham), Philippe Binggeli (Deschaillons-sur-Saint-Laurent) et Mathis Gagné (Drummondville) passent en finale à l’épreuve du lancer du javelot. Ils s’exécuteront lundi prochain (24 juillet).
Plusieurs athlètes du Centre-du-Québec se sont également surpassés et ont dépassé leur record personnel en natation dont Julia Lamothe (Drummondville) et Xavier Nault (Victoriaville) au 200 m papillon, Joliane Martin et Daniela Zuniga-Solis au 100 m dos, Victor Soare au 50 m libre (9e), Jérôme Blais et Justin Léveillé au 200 m brasse ainsi qu’Eliott Ward au 100 m dos. Florence Dumaine a récolté, quant à elle, une 5e position au 200 m papillon.
L’équipe de basketball masculin a remporté sa première partie contre la Côte-Nord avec un pointage de 84-41.
Malheureusement, l’équipe s’est incliné contre l’équipe de la Capitale-Nationale 78-31. L’équipe féminine, quant à elle, a remporté sa partie contre l’Estrie avec un pointage de 84-41. Leur prochain match aura lieu dimanche à 14 h.
L’équipe de volleyball de plage féminine, dirigée par l’entraîneur Éric Leblanc, et celle du volleyball de plage masculine, dirigée par l’entraîneur Dimitri Lauzière, participaient aujourd’hui à leurs matchs de classement.
Les deux duos ont fièrement remporté l’entièreté de leur partie ce qui laisse présager un bon classement pour la suite des compétitions.
La délégation de baseball a obtenu une victoire au compte de 7 à 2 face à l’équipe de l’Estrie. L’équipe a su offrir une excellente présence dès le départ et a débuté le tournoi du bon pied.
La troupe de triathlon s’élançait avec les épreuves individuelles contre-la-montre. Emery Gaudreault (Drummondville), athlète substitut, a terminé au 4e rang de la catégorie 14-15 ans. Celui qui a été appelé en renfort lundi dernier à la suite d’une blessure d’un membre de l’équipe,
a fait très bonne figure.
«J’ai donné tout ce que j’ai pu et je suis fier. Si j’avais à changer quelque chose, j’aurais dosé mon énergie au vélo. En général, je suis content», a affirmé Emery à la suite de sa course.
Du côté de Sarah-Maude Lévesque (Drummondville), celle qui a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 14-15 ans à Laval en 2022, termine au 6e rang dans la catégorie 16-17 ans.
«La souffrance, c’est temporaire. Ça a été difficile, mais je suis satisfaite de moi», a-t-elle répondu.