Jeux du Québec: plus que quelques heures avant le départ 

Le compte à rebours avant le début de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup est bel et bien commencé.

C’est le samedi 4 mars que commencera officiellement cette grande compétition multidisciplinaire s’adressant à la jeunesse québécoise.

En raison du contexte pandémique, il est important de se rappeler que l’événement est reporté depuis maintenant deux ans.

Avec ses 146 athlètes et ses 53 responsables (entraineurs, accompagnateurs et missionnaires), la délégation du Centre-du-Québec promet de nombreux moments magiques au cours des neuf jours de compétition.

La 56e Finale des Jeux du Québec se déroulera sur neuf jours d’activité et elle sera divisée en deux blocs.

Les sports en compétition durant le bloc 1 (du 4 au 7 mars) seront les suivants : l’haltérophilie, la gymnastique, le patinage artistique, le taekwondo, le curling féminin, le patinage de vitesse, le hockey féminin et le plongeon.

Au bloc 2 (du 8 au 11 mars), on retrouvera le badminton, le judo, la ringuette, le tennis de table, la boxe, le hockey masculin, le ski de fond, le basket en fauteuil, la natation artistique et le curling masculin.

Le Centre-du-Québec est absent en escrime et en trampoline.

« Nous sommes absents en trampoline car nous n’avons pas d’entraineurs formés. Du côté de l’escrime, nous avons des athlètes, mais ils sont trop encore trop jeunes pour participer à la

Finale. Ça rend les choses plus difficiles», commente Maxime Lemire, chef de mission.

Résultats attendus

Les performances de certains athlètes du Centre-du-Québec seront à surveiller au cours de cette finale.

«Au bloc 1, nous avons bon espoir de nous démarquer en haltérophilie grâce à Guillaume Durocher (Drummondville), qui devrait remporter trois médailles chez les 81 kg, et à Ludovik Paillé chez les 67 kg, qui devrait remporter trois médailles également», affirme le chef de mission.

L’équipe de judo, dirigée par Serge Gagnon (Drummondville), retiendra aussi l’attention de la délégation, alors que Matys Rainville (Saint-Majorique-de-Grantham) vient de gagner la médaille d’or à Montréal dans un championnat provincial. Claudia Fillion (Lyster) et Lily-Ann Bédard (Drummondville) viennent de gagner la médaille de bronze dans leur catégorie respective à ce même championnat.

Alex Therrien (Saint-Cyrille-de-Wendover) est décoré de bronze lors des 3 dernières compétitions

provinciales de la fédération.

Pour le bloc 2, le basket en fauteuil roulant devrait créer des surprises. L’équipe vise le podium pour une deuxième année consécutive (médaille d’or en 2019 lors de la Finale de Québec). 

Le tennis de table sera aussi à surveiller. L’équipe aura des chances dans les épreuves individuelles chez les garçons et les filles.

La natation artistique devrait se démarquer en allant chercher trois médailles (solo 15 ans et moins, duo libre 17 ans et moins et duo technique 17 ans et moins).

La région du Centre-du-Québec a été positionnée respectivement au 13e et 11e rang des dernières finales d’été (Québec – 2019 et Alma – 2017). Le chef de mission aborde les prochains jeux positivement.

«De manière générale, nous croyons maintenir de bons résultats. Bon nombre de nos équipes sportives se relèvent de la pandémie et les clubs travaillent fort pour maintenir un niveau de compétition élevée avec peu de recrutement depuis les dernières années. Plusieurs athlètes étaient prêts pour la Finale en 2022 et nous aurions été très compétitifs si les Jeux n’avaient pas été remis», affirme-t-il.

Impatient de voir ce que nous réservent les athlètes du Centre-du-Québec, Maxime Lemire est également fébrile à l’approche des matchs de hockey féminin.

«Nous sommes très compétitifs dans cette discipline depuis de nombreuses années. L’équipe, menée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire), a récolté des médailles en 2011, 2013, 2015 et 2017. En 2019, nos centricoises ont terminé au pied du podium et elles sont prêtes à redorer le blason de notre région».

Cérémonie d’ouverture

Le vendredi 3 mars dès 19 h, les athlètes, entraineurs, accompagnateurs, bénévoles et spectateurs sont conviés à la cérémonie d’ouvertur.

Le porte-drapeau de la région, le gymnaste victoriavillois Frédéric Cormier, en sera à sa quatrième participation à une finale provinciale des Jeux du Québec.

Il a participé aux finales de 2015, 2017 et 2019.

Comme il est âgé de 17 ans, il espérait grandement être présent pour une dernière fois à cette compétition d’envergure.

Frédéric est le seul athlète en gymnastique compétitive masculine au Centre-du-Québec. Il est un  passionné de son sport. Il s’entraine 20 heures par semaine, en plus d’être entraineur à son tour à raison de 15 heures par semaine. 

Frédéric pratique son sport depuis l’âge de 3 ans et est également le doyen du Club de gymnastique des Bois-Francs.

Il devrait prendre part à la compétition individuelle dans la catégorie représentativité, où les athlètes de niveau 3 et 4 concourront. Athlète deniveau 4, Frédéric a des chances de médaille à la barre fixe.