Jeux du Québec: l’esprit sportif de la délégation du Centre-du-Québec reconnu
C’est avec beaucoup de fierté que les athlètes abordent leur fin des Jeux du Québec à RImouski de façon positive et enthousiaste. Malgré le peu de résultats marquants, les équipes sportives peuvent être fières de leur parcours respectif.
L’équipe de soccer féminin a offert un grand dépassement lors de leurs matchs d’hier.
Les joueuses ont laissé de côté leur anxiété de performance et elles ont laissé place à l’esprit de famille ainsi qu’au plaisir de jouer.
«Nous avons joué au sol et conservé le ballon», explique Julie Mailhot, entraîneuse-cheffe de la délégation.
«Juliette St-Jacques (Saint-Cyrille-de-Wendover) a été très importante aujourd’hui. Son intensité lui a permis de marquer et d’être dangereuse tout au long du match», a-t-elle ajouté l’entraîneuse-cheffe.
Mention spéciale également à Naomy Fournier (Saint-Christophe-d’Arthabaska), qui a joué tout un match au poste de défenseur central et qui a également bien anticipé les actions de ses adversaires et qui a su relancer le jeu.
Les objectifs de la compétition étaient l’apprentissage du jeu, de la gestion de stress et de l’autocritique. L’équipe terminera donc son parcours lors du match pour la 13e position contre l’Outaouais, samedi en début de journée.
De leur côté, l’équipe de soccer masculin a démontré énormément de volonté durant le tournoi. Malgré leur effort, les athlètes ont fait face à des équipes de plus haut calibre.
«Après une très bonne performance aux Jeux du Québec de Laval en 2022, où l’équipe avait terminé en 6e position, il y avait beaucoup de pression sur les jeunes. Après le premier match, qui a été livré avec une très grande intensité, ça nous a permis de nous assurer de terminer dans le top 8», explique Laurent Brasseur, entraîneur-chef de la délégation.
Après la première victoire, la suite de la compétition s’est avérée plus ardue. Cependant, les jeunes ont donné leur maximum pendant le tournoi et c’estsamedi que l’équipe jouera pour la 7e ou 8e place.
«BONNE FÊTE LABO» est une phrase qui résume bien l’équipe de volleyball masculine. L’équipe, qui s’est fait décerner la bannière de l’esprit sportif, s’est facilement laissé transporter par l’ambiance des JDQ.
Dès la première journée de compétition, les joueurs de volleyball n’ont pas hésité à vivement encourager les autres disciplines ce qui leur a permis de tisser rapidement des liens.
Les gars ont été très respectueux de leur environnement autant sur le terrain qu’en dehors. Après les matchs, ils devenaient rapidement amis avec leur adversaire malgré les rencontres très serré. La formation a terminé 11e avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites.
Première présence pour le baseball féminin
Toutes les joueuses étaient très heureuses et fières d’apprendre que cette nouvelle discipline s’ajoutait aux Jeux du Québec.
Les équipes féminines de baseball sont en plein essor partout dans la province. Au Centre-du-Québec, ce sport commence également à connaître une croissance.
Les entraîneurs ont donc dû travailler activement, depuis novembre 2022, afin de recruter et entraîner les joueuses. En comparaison à d’autres régions, les athlètes centricoises jouent dans différentes équipes et même de différents calibres.
Le programme d’entraînement pour les Jeux du Québec s’ajoutait donc à leur saison régulière. L’équipe construite, de toute pièce, a mis les bouchéesdoubles afin de rivaliser avec des équipes de sport-études et des régions dont le bassin de joueuses est beaucoup plus dense. Les
équipes adverses étaient habiles et talentueuses.
Malgré leurs quatre défaites, elles se classent 15 sur 17 en ne subissant aucun blanchissage. Elles sont très heureuses d’avoir participé à l’expérience des JDQ et que les équipes féminines de baseball soient ainsi reconnues.
«Cette visibilité aidera davantage l’augmentation du nombre de joueuses et pour paraphraser le fameux film de baseball Le champ des rêves : «Si tu le construis, elles viendront», conclut le président de l’association de Baseball mineur féminin de Victoriaville.
Résultats en rafale
Du côté du vélo de montagne, le dépassement de soi a été au rendez-vous. L’équipe savait très bien que, dès le départ, elle ne récolteraitpas de médailles.
Le bonheur et le plaisir de participer à cette grande compétition étaient ce qui importait.
Les athlètes et le personnel d’entraînement sont restés souder tout au long de leur séjour. Leur esprit sportif, leur présence pour encourager les autres équipes ainsi que leur belle attitude après les courses ont fait d’eux une équipe remarquable. Ils ont donné le maximum de ce qu’il avait à chaque présence sur le parcours.
Malgré des températures difficiles pour l’équipe de voile, les athlètes ont, dans l’ensemble, bien performé. Tous les participants centricois en étaient à leur première compétition d’envergure et ils ont très bien géré la pression. Ils se sont amusés et c’est ce qui importait pour les
entraîneurs.
Du côté du tir à l’arc, Amélie Vigneault (Drummondville) a eu un très bon départ en début de compétition. Malheureusement, sous la pression, elle a rencontré quelques difficultés techniques. Elle termine tout de même 4e au classement.
Pour ce qui est de Zack Caya (Saint-Lucien) et Jacob Millar-Marquis (Drummondville), qui en sont à leur première expérience aux Jeux du Québec, ont su faire face à leur
adversaire.
L’équipe d’entraîneurs est très fière d’eux.
Également, une mention spéciale est attribuée à Antoine Ouellet (Drummondville) qui a fait un record personnel à l’épreuve de la partie par coup dans la catégorie bantam 13-14 ans au golf. Avec un pointage de 85 coups, il franchit une étape majeure dans sa jeune carrière
sportive.