Jeux du Québec : le Centre-du-Québec termine 14e au tableau des médailles
Après avoir récolté sept médailles lors du premier bloc de compétitions de la Finale des Jeux du Québec d’été, le Centre-du-Québec n’est pas monté sur le podium au second bloc. Malgré tout, la délégation garde un souvenir très positif de son passage à Rimouski.
La région a terminé au 14e rang au classement final des médailles. Le Centre-du-Québec était représenté par 187 athlètes à Rimouski. « Ce fut plus difficile pour nous lors du second bloc et c’est bien sûr un peu décevant, après avoir eu tant de beaux résultats au début. Mais au-delà des médailles, nous étions présents dans toutes les disciplines sportives. Nos entraîneurs ont travaillé très fort au cours de la dernière année », a fait valoir le chef de mission Maxime Lemire.
La délégation a par ailleurs décroché trois bannières pour son esprit sportif, soit en triathlon, en voile et au volleyball masculin. « Nos athlètes ont eu une attitude positive tout au long des Jeux du Québec et ces bannières le prouvent. C’est un vrai plaisir de constater que nos jeunes ont de si belles valeurs. Par ailleurs, on a tellement bien été accueilli à Rimouski. C’était une organisation de fort calibre », a affirmé M. Lemire.
Le chef de mission louange notamment Léandre Binette, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, qui a remporté deux médailles d’or et brisé deux records des Jeux du Québec en athlétisme.
Léandre venait à peine de revenir des Championnats du monde de triathlon, à Hambourg en Allemagne, alors qu’il a remporté les épreuves de demi-fond du 2000 mètres et du 1500 mètres. « C’est un exploit extraordinaire. Léandre est une véritable machine », a lancé Maxime Lemire en riant.
Ce dernier a confiance que pour les prochains Jeux du Québec en 2024, à Sherbrooke et en 2025, à Trois-Rivières, le Centre-du-Québec sera en mesure d’améliorer sa place au classement des médailles. « On mettra les efforts nécessaires afin d’obtenir des résultats encore meilleurs. Nous serons en mode développement », a-t-il confié.
Quant à la tenue potentielle de la Finale des Jeux du Québec d’hiver en 2026, Maxime Lemire a bon espoir que la Ville de Victoriaville aura de bonnes nouvelles à l’automne. « La délégation de Victoriaville était très présente à Rimouski. Elle a très bien supporté nos athlètes, en plus de s’inspirer de ce qui se passait là-bas », a-t-il souligné.
Quatre médailles d’or, trois d’argent
C’est quatre médailles d’or et trois d’argent que les athlètes centricois ont décrochées dans le Bas-Saint-Laurent. Outre les deux victoires de Léandre Binette dans les épreuves du 3000 mètres et du 1500 mètres, Billie Lapierre, aussi en athlétisme, a savouré l’or au saut en hauteur. En volleyball de plage féminin, Raphaëlle Bédard et Charlotte Leblanc ont dominé leurs rivales pour monter sur la plus haute marche du podium.
En basketball féminin, la troupe dirigée par Catherine Thibodeau a aussi connu un parcours inspirant, raflant la médaille d’argent. À une joueuse près, l’équipe était composée d’athlètes originaires des Bois-Francs.
Le duo formé de Raphaël Caron et Charles Gauthier, en volleyball de plage masculin, a aussi obtenu la médaille d’argent, tout comme l’équipe mixte de triathlon composée de Ludovic Long, Zoé Roy, Mathias Long et Sarah-Maude Lévesque.