Jeux du Québec Laval 2022 : le Centre-du-Québec termine le premier bloc avec quatre médailles

C’est aujourd’hui (mardi) que se terminait le bloc 1 des compétitions de la 55e Finale des Jeux du Québec de Laval. La délégation a eu droit à de belles surprises de classement. Le Centre-du-Québec compte maintenant quatre médailles : une médaille d’or et deux de bronze en athlétisme ainsi qu’une médaille de bronze en volleyball de plage masculin. 

Athlétisme (17e / 19 régions) 

India Macpherson-Gauthier (Drummondville) a été la première à obtenir une médaille pour la région. En plus de surpasser son record personnel, elle a atteint la troisième marche du podium. Une place bien méritée. Maxime-Antoine Vallée (Saint-Guillaume) détient désormais un nouveau record des Jeux. En effet, ce dernier a réussi malgré une douleur au dos à effectuer un saut de 4,32m, détrônant ainsi le record de 2014 de 0,01 cm. Rappelons que l’athlète possède un record personnel de 5,50m.

Maxime-Antoine participait à ses derniers Jeux, lui qui avait déjà participé à trois éditions en plongeon. Cette sommité de la province en saut à la perche peut maintenant compter une médaille d’or des Jeux du Québec à son actif. La troisième médaille d’athlétisme a été remportée par Youssef Bouhal en lancer du javelot avec une distance de 45,14m. « Youssef était un vrai potentiel de médaille et il nous l’a démontré. Les conditions météo n’étaient vraiment pas faciles. Il y avait des vents de face et de côté, mais il a réussi à bien placer son javelot. C’est un bel accomplissement pour lui, surtout qu’il a obtenu son record personnel avec ce lancer », a mentionné son entraîneur Martin Gagné (Drummondville). Les représentants d’athlétisme terminent donc 17e au classement des régions. « Nous sommes une très petite délégation cette année. C’est difficile de rivaliser avec les grosses régions. Cependant, c’est très étonnant de voir la profondeur et la qualité des résultats qu’on a obtenus de la part de tous nos athlètes. On a vraiment la crème dans certaines épreuves et la cohésion de groupe était vraiment super. » À ces propos, l’entraîneur Dany Racine (Victoriaville) ajoute : « Nous avons vraiment passé un beau séjour. Nous avons eu de belles séquences et ce fut vraiment génial de terminer avec le relais 4x400m féminin. Les filles ont terminé 6e à 1 seconde et demie de la médaille d’or. Elles ont appliqué nos conseils à la lettre. C’est vraiment une belle fierté ». Rappelons que le relais était composé d’athlètes de différents clubs. 

Volleyball de plage féminin (5e/16 régions) 

Le duo féminin, composé de Raphaëlle Bédard (Drummondville) et Charlotte Leblanc (Drummondville), était dans les plus jeunes équipes du circuit. L’entraîneur Éric Leblanc (Drummondville) qui est d’ailleurs le père de Charlotte est très fier des performances des deux athlètes. « Les filles ont perdu deux parties et c’est contre les équipes qui ont remporté la médaille d’argent et de bronze. Elles peuvent être fières. Elles étaient à leur place. » À ces propos, les filles enchainent : « Nous ne croyions pas terminer sur le podium, mais on espérait terminer 4es. On aurait souhaité essayer de gagner une médaille pour l’expérience, mais ce n’est pas grave. Nous sommes vraiment fières de nous. On va se reprendre l’an prochain si nous sommes sélectionnées ». Elle termine donc 5es au classement général, ce qui leur confère une nette amélioration de 8 positions (13e Thetford 2018). 

Volleyball de plage masculin (3e / 14 régions) 

La belle surprise pour la délégation centricoise est sans aucun doute l’obtention de la médaille de bronze de l’équipe masculine. Lors des derniers Jeux, il n’y avait pas de représentants de volleyball de plage du côté masculin. Lors des autres éditions, les équipes avaient terminé en 15e position en 2016e, 7e position en 2014 et 8e position en 2012.  » La vérité, c’est que je savais que les gars étaient de taille pour une médaille, mais je préfère rester discret sur mes prédictions. Je ne voulais pas leur mettre de pression sur les épaules » a souligné l’entraîneur, sourire en coin. « L’année prochaine, on vient chercher l’or », s’est exclamé l’un des deux athlètes. Notons que les quatre athlètes de volleyball de plage sont éligibles aux prochains Jeux du Québec. Cela augure bien pour la délégation centricoise pour les années futures. 

Baseball (6e/18 régions) 

La jeune équipe de baseball peut être fière de sa performance. L’équipe a réussi le défi lancé par les entraineurs. « On visait les quarts de finals et c’est pas mal cela qu’on a atteint. La partie qu’on voulait gagner c’était contre l’Estrie et on a réussi. Notre finale, on l’a gagnée là pratiquement. Nous avons perdu contre Rive-Sud, mais on le savait. Ça aurait pris un miracle pour gagner ce match », a souligné les entraîneurs Frédéric Gagnon, Vincent Bourgeois, Mathieu Adam et Brandon Element. L’équipe termine 6e au classement général des régions. 

C’est à la fin des compétitions que l’équipe du Québec de baseball dévoilait ses recrues. C’est sans surprise pour les entraîneurs du Centre-du-Québec que Félix Gosselin (Drummondville) fut nommé. Un moment stressant pour l’athlète, qui comptait chacun des noms appelés pour calculer le nombre de chances restantes. « Avec la saison que j’ai connue, je m’en doutais un peu, mais on n’est jamais sûr de rien. Je suis stressé un peu pour la suite, mais je vais continuer à jouer mon baseball comme je le fais. En fait, ce qui me stressait le plus c’était d’être sélectionné pour l’équipe. Maintenant que c’est fait, je suis soulagé et heureux », a-t-il partagé. 

Basketball féminin (4e/ 18 régions) 

C’est sans contredit l’équipe féminine de basketball qui a donné le plus d’émotion aux spectateurs. Lors de la première demie du match pour l’obtention de la médaille de bronze, les équipes se tenaient nez à nez. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée 54-40 contre Montréal. Ce qui les classes au 4e rang au classement des régions, une belle amélioration comparativement aux Jeux de Thetford ou nos représentantes avait terminé 7es. 

Basketball masculin (11e /19 régions) 

Le premier affrontement présageait un bon classement pour l’équipe. Cela dit, dès le deuxième affrontement, l’équipe du Centre-du-Québec affrontait la puissante équipe de Laval. L’année dernière, l’équipe représentant la région avait terminé 19e. Nous pouvons dire mission accomplie pour l’équipe avec leur 11e position. La délégation remercie Eliott Lemay (Saint-Christophe-d’Arthabaska) pour sa décision d’accompagner l’équipe aux Jeux du Québec, lui qui aurait pu préférer l’équipe de Basketball Québec. 

Natation (13e / 19 régions) 

Les nageurs et nageuses du Centre-du-Québec sortent des Jeux sur une note positive. « La majorité des nageurs et nageuses ont réussi à établir de nouveau record personnel. Nous ne sommes pas un gros club, mais nous avons réussi à suivre la vague. Toutes les régions présentes ont amélioré leur performance, et nous aussi. Nous avons réussi à atteindre la finale B et nous en sommes fiers », ont mentionné les entraîneures Édith Langevin (Drummondville) et Catherine Schoettner (Drummondville). La délégation termine 13e au classement général dans cette discipline. 

Eau libre (9e/18) 

Notre équipe de natation en eau libre a eu un beau parcours durant les Jeux. Les garçons se sont démarqués en terminant 8es au classement dans l’épreuve du 2 x 500m. Notons que Gregory Kozlov (Victoriaville) remporte un Bizz d’or. Les Bizz d’or sont remis par la région lorsque les athlètes terminent plus haut que la moitié du classement. 

Cyclisme sur route (16e/16 régions) 

L’équipe de cyclisme sur route composé de seulement deux athlètes a terminé 16e au classement. Maxime Corbeil (Victoriaville), porte-drapeau de la délégation de l’ouverture, a réussi à atteindre la 13e position avec une différence de 3 secondes de la 1re place lors de la course du 50 km. 

Pour suivre les Jeux du Québec sur le Web 

Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés∙e∙s et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec-Région Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les 9 jours de l’événement.