Jeux du Québec Laval 2022 : L’athlétisme donne les premières médailles au Centre-du-Québec

En cette chaude première journée de compétitions, samedi, les athlètes centricois ont dépassé les attentes dans plusieurs disciplines. Le Centre-du-Québec compte désormais un total de deux médailles en athlétisme, soit une médaille d’or et une médaille de bronze.

Des records en athlétisme

Maxime-Antoine Vallée (Saint-Guillaume) s’est particulièrement démarqué en remportant non seulement la médaille d’or en saut à la perche, mais aussi en établissant un nouveau record des Jeux du Québec pour cette discipline. Malgré une douleur au dos, l’athlète, qui possède un record personnel de 5,50m, a réussi à effectuer un saut de 4,32m détrônant le record de 2014 de 0,01 cm.

En plus de surpasser son record personnel, India Macpherson-Gauthier (Drummondville) a atteint la troisième marche du podium. « Je croyais faire un top 5, mais pas un podium. Je ne m’attendais pas à grand-chose. Cela fait deux mois que je pratique l’athlétisme car, de base, je pratique le triathlon. Pour le 400m, je savais un peu à quoi m’attendre car j’avais déjà compétitionné contre les mêmes filles dans cette discipline. Pour l’épreuve du 800m de dimanche et celle de 1500m de lundi, je ne sais pas à quoi m’en tenir. Je vais y aller au feeling », nous explique l’athlète qui n’en ai pas à ses premiers Jeux. En effet, India avait pris part au Jeux du Québec de Thetford en natation. « On avait peur avec la température, il faisait tellement chaud », souligne la famille de l’athlète, les étoiles dans les yeux. « De fois en fois, elle surpasse ses performances. C’est impressionnant », ajoute son entraineur Martin Gagné.

Plusieurs athlètes du Centre-du-Québec se sont surpassés samedi et ont dépassé leur record personnel. Tout d’abord, au saut à la perche, Cédric Brin (Drummondville) termine 4e au classement avec un nouveau record personnel de 3,06m. Livia Charpentier (Drummondville) détient maintenant un record personnel de 13,25sec au 100m. Quant à Billie Lapierre (Drummondville), elle passe maintenant à 4,47m au saut en longueur tandis que Mathis Gagné (Drummondville) a réussi un lancer du javelot de 41,33m.

Léandre Binette (Saint-Christophe d’Arthabaska) termine en 4e position à l’épreuve du 3000m. Youssef Bouhal (Drummondville) et Mathis Gagné (Drummondville) ont réussi les qualifications pour la finale de lancer du javelot qui aura lieu lundi.

Fiertés pour nos équipes sportives

L’équipe de basketball masculin a remporté sa première partie contre la Côte-Nord avec un pointage de 51 à 29. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée contre les Lavallois 31 à 61. L’équipe féminine, quant à elle, a remporté sa partie contre le Sud-Ouest avec un pointage de 52 à 25. Elle se dirige donc en quart de finale dimanche midi.

Les équipes de volleyball de plage, féminine et masculine, dirigées par Éric Leblanc, participaient samedi à des parties amicales. Les athlètes ont remporté cinq de leurs six parties, ce qui laisse présager un bon classement pour la suite des compétitions.

La délégation de baseball a obtenu une victoire au compte de 12 à 10 face à l’équipe de Bourassa. Soulignons l’excellente présence d’Édouard Tousignant (Victoriaville), Benjamin Guevin (Nicolet) et Dylan Houle (Saint-Majorique), qui ont su démarrer le tournoi du bon pied.

L’esprit des Jeux

Dans le cadre d’une compétition hors concours en cyclisme sur route, Maya Govindan-Bernatchez (Bécancour) s’est jointe à l’équipe de Capitale-Nationale et Maxime Corbeil (Victoriaville) à l’équipe de Laval et Bourassa, afin que les équipes puissent participer à la course. L’esprit des Jeux, c’est plus que de la compétition!

Pour suivre les Jeux du Québec sur le Web

Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le Web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés∙e∙s et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec-Région Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les neuf jours de l’événement.