Jeux du Québec : deux médailles d’or et un record pour Léandre Binette 

Léandre Binette se rappellera certainement à vie de son expérience à la finale provinciale des Jeux du Québec d’été à Rimouski. L’athlète de 17 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a en effet remporté deux médailles d’or, en plus d’avoir fracassé un record à vie pour ce rendez-vous sportif majeur.

Léandre a tout d’abord remporté la course de demi-fond du 3000 mètres, avec un chrono de 8:39:28. L’ancien record, 8:49:89, datait de 1993.

Lundi, Léandre a récolté encore fois l’or, cette fois-ci au 1500 mètres.

Le jeune coureur avait confiance de briller aux Jeux du Québec, mais il est bien sûr agréablement surpris d’avoir fracassé un record.

«Je suis parti en force dès le début et j’ai pu distancer mes rivaux tout au long du 3000 mètres», mentionne-t-il.

Léandre Binette affirme avoir beaucoup de plaisir à Rimouski. 

«C’est vraiment une ambiance géniale et tout est bien organisé. Je suis fier de contribuer aux succès du Centre-du-Québec, une délégation très dynamique», confie-t-il.

Ces succès représentent un véritable baume pour Léandre, qui a eu un résultat décevant lors des récents championnats du monde de triathlon, à Hambourg en Allemagne.

Il faisait partie de l’équipe canadienne junior masculine, en compagnie de Mathis Bélanger et de Blake Harris. 

«J’ai terminé en 50e place, ayant perdu un soulier durant l’épreuve de vélo. Mais ce fut tout de même une belle expérience et j’aurai l’occasion de me reprendre», raconte celui-ci qui excelle également en cross-country.