Jeux du Canada: le Québec termine au deuxième rang

Communiqué

Jeux du Canada: le Québec termine au deuxième rang
Julianne Boisvert et Amélie-Laura Jasmin (Photo : Équipe du Québec)

Équipe Québec aura connu un deuxième bloc de compétition faste aux Jeux d’été du Canada de Niagara lui permettant de passer du quatrième au deuxième rang au classement des médailles.
Le compteur s’est finalement arrêté à 142 médailles pour les athlètes de la province. Ce sont pas moins de 49 titres des Jeux du Canada qui sont revenus à nos représentants. Ces derniers sont aussi montés 51 fois sur la deuxième marche du podium et 42 fois sur la troisième marche.

Plongeon – Deux doublés en guise de conclusion

Les épreuves de plongeon ont pris fin avec les finales du tremplin 1 m dimanche, à la piscine de l’Université Brock.

L’équipe du Québec s’est assurée de ne pas passer inaperçue. D’abord avec la Montréalaise Amélie-Laura Jasmin qui a remporté la médaille d’or, accompagnée de Julianne Boisvert, de Mirabel, sur le podium.

Les plongeons de Jasmin lui ont permis d’amasser un total de 267,85 points en grande finale, un record personnel pour la médaillée d’or. Pour sa part, Boisvert a terminé deuxième avec 237,80 points.

Également en action, Jordane Legault, de Saint-Eustache, est passée bien près de rejoindre ses coéquipières sur le podium. Elle a conclu avec 229,50 points, soit 2,45 points de moins que la médaillée de bronze.

» On savait qu’on avait de bonnes chances chez les filles, parce qu’elles sont très constantes au 1 m. Elles ont longtemps été toutes les trois en tête et ont connu une bonne journée « , a commenté l’entraîneur-chef montréalais Devon Butters.

Chez les garçons, Loïc Tremblay a bien réussi chacun de ses plongeons afin d’être couronné champion, lui qui avait connu plus de difficultés lors des qualifications. Le plongeur de Québec a cumulé 282,10 points pour devancer son partenaire Christopher Booler, de Beaconsfield. Ce dernier présentait des plongeons de moins grande difficulté, mais les a parfaitement réalisés afin de totaliser 252,85 points et décrocher la médaille d’argent.

Il s’agit de sa deuxième apparition sur un podium des Jeux, lui qui avait mérité l’or à l’épreuve artistique, en début de semaine.

Tout comme à la finale féminine, un membre d’Équipe Québec occupe la quatrième place. Arnaud Goulet, de Saint-Bruno-de-Montarville, a complété l’épreuve avec 247,95 points.

» Ils ont tous fait un super bon travail. Loïc voulait vraiment sa médaille! Tous ses plongeons ont été excellents. Il a commencé avec un bon plongeon et n’a fait que s’améliorer par la suite « , a ajouté Butters.

Le Québec aura gagné pas moins de 13 médailles dans les épreuves de plongeon à Niagara.

 

Aviron – Deux médailles de plus à la récolte

Maylie Valiquette, de Lac-Brome, et Maryann Côté-Mashala, de Knowlton, ont bonifié la récolte du Québec en aviron dimanche matin. Elles ont raflé la médaille d’argent en deux de couple. Avec un chrono de 7 min 04,20 s, elles ont conclu à moins d’une seconde derrière les médaillées d’or.

» On est un peu sous le choc! On ne comprend pas trop ce qu’il se passe. C’était une course vraiment serrée avec l’Ontario. On est vraiment fières « , a admis Valiquette.

» On a commencé en se disant que c’était notre course, qu’on allait donner tout ce qu’on avait. Je pense que ç’a paru dans la façon dont nous avons coursé « , a renchéri Côté-Mashala.

Un peu plus tard, ce fut au tour de Samuel Olivier Maconco, d’Outremont, et Charles-Étienne Tabet, de Boucherville, de se faufiler jusqu’au podium en deux de couple poids léger. Ils ont été les deuxièmes à franchir la ligne d’arrivée en finale.

La veille, le Québec avait également été représenté sur le podium du deux de couple poids léger chez les filles, lorsqu’Isabel Izquierdo-Bernier, de Montréal-Ouest, et Camélie Houle, de Terrebonne, avaient mérité le bronze.

Dans la première finale du jour, dimanche, Tabet a pris le sixième rang en skiff.

François Gareau, de Montréal, et Victor Lefebvre, de Lac-Brome, ont quant à eux terminé cinquièmes en deux de couple.

Raphaël Dandois-Samson, de Longueuil, Sandrine Noël, de Boucherville, Sandrine Boies, de Boucherville, et Alexandra Pidgeon, de Montréal, se sont de leur côté classées sixièmes en quatre de pointe.

Dans la même épreuve, mais chez les garçons, Alexandre Boisvert, de Terrebonne, Xavier Bouchard, de Repentigny, Ludovick Filion, aussi de Repentigny, et Charlie Houle, de Terrebonne, ont terminé au huitième échelon après avoir pris le deuxième rang de la finale consolation.

Finalement, le huit de pointe avec barreur chez les filles a mené la finale consolation, une performance bonne pour la septième place. La province était représentée par Houle, Pidgeon, Juliette Bilodeau, de Montréal, Ella Rose Duval, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Phoebe Gao, de Longueuil, Daphnée Lemire, de Terrebonne et Thomas Sancho, de Longueuil.

 

Soccer – Les Québécoises vice-championnes des Jeux

Le tournoi s’est conclu avec une médaille d’argent pour le Québec, défait par la marque de 3-0 par l’Ontario, qui n’aura finalement accordé aucun but dans ce tournoi.

Les favorites locales ont pris les commandes de la partie en marquant à la 17e minute de jeu, puis ont doublé leur avance à la 23e minute. Une séquence qui leur a donné beaucoup d’énergie et qui a ralenti les Québécoises.

Nos représentantes ont été incapables de s’installer en attaque pour s’inscrire au pointage.

La deuxième demie est demeurée à l’avantage des Ontariennes, qui ont réussi un troisième but à 72e minute pour filer vers la médaille d’or.

 

Voile – Deuxième médaille pour les navigateurs québécois

Julia Capolicchio et Bianca MacHabée ont procuré la deuxième médaille des Jeux du Canada à la délégation de voile quand elles sont montées sur la troisième marche du podium dans la classe des dériveurs 29er.

Les Dorvalloises ont conclu leur compétition en obtenant des deuxième et troisième places dans les deux courses au programme dimanche pour terminer l’épreuve avec un cumulatif de 36 points.

Les Britanno-Colombiennes ont été couronnées grâce à un pointage de 16, devançant les Néo-Écossaises qui ont cumulé 18 points.

Toujours dans la classe des dériveurs 29er, mais chez les garçons, Sébastien Hubert, de Roxboro, et Laurent Tessier, de Baie-d’Urfé, ont pris le quatrième rang.

Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont dans l’ordre revenues aux Britanno-Colombiens, aux Ontariens et aux Néo-Écossais.

Rappelons que samedi, la Montréalaise Loa Dinel était montée sur la deuxième marche du podium dans la classe laser radial au club de voile de Niagara-on-the-Lake.

 

Volleyball – Une quatrième place chez les garçons, les filles cinquièmes

Les volleyeurs québécois ont puisé dans leurs réserves d’énergie dans leur affrontement pour la médaille de bronze face aux Ontariens, mais ce ne fut malheureusement pas suffisant et ces derniers se sont imposés en trois manches de 25-19, 26-24 et 25-18.

Malgré la défaite, l’entraîneur en chef Olivier Faucher était fier de sa troupe. » Ç’a été un match difficile contre une très bonne équipe, il faut leur donner ça. Mais c’est une super belle semaine qui se conclut pour nous. Si on nous avait dit il y a une semaine que l’on serait dans le carré d’as, on aurait peut-être eu un petit sourire en coin en disant on verra. «

L’entraîneur originaire de Plessisville a vu ses protégés remporter deux de leurs trois rencontres dans les préliminaires, avant de vaincre les Britanno-Colombiens en quart de finale, puis de s’incliner en quatre manches face aux Albertains en demi-finale.

» On a fait notre chemin. Les gars ont super bien fait ça, ils ont travaillé du début à la fin, malgré l’ascendant physique que toutes les équipes avaient sur nous. À la fin de la semaine, c’est un peu ce qui nous a rattrapés. On était peut-être un petit peu plus fatigués que les gros bonhommes (que l’on a affrontés), qui ont moins besoin d’énergie pour jouer au niveau que l’on joue. «

» Ç’a été une super belle semaine. Les gars ont très bien fait ça. Ils ont pris les défis à chaque jour, ils se sont battus jusqu’à la fin et on mérite le résultat que l’on a « , a conclu Faucher.

Les Saskatchewanais ont enlevé le titre des Jeux du Canada en triomphant 25-21, 25-17, 25-27 et 25-22 face aux Albertains en finale.

Quant à la formation québécoise féminine, elle a pourra quitter Niagara le cœur un peu plus léger après s’être regroupée face à la délégation ontarienne.

Dans ce duel pour les cinquième et sixième place, leurs rivales ont enlevé la première manche 25-19.

Les porte-couleurs de l’unifolié ont toutefois renversé la vapeur pour s’imposer dans les trois manches suivantes par la marque de 25-17, 25-21 et 26-24.

 

Crosse en enclos – L’équipe masculine termine quatrième du tournoi

L’équipe masculine a perdu son dernier match des Jeux du Canada dimanche, terminant du même coup au pied du podium. Elle a été battue 7-2 par la formation de l’Alberta.

Les Québécois ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période grâce à un but de Waksi Rice, d’Akwesasne, avec l’aide de Zack Pagé, de Mascouche.

Les représentants de l’Alberta ont cependant profité de l’indiscipline du Québec en fin de première période pour marquer trois buts rapides.

Ils ont accentué leur avance de deux buts en deuxième, puis en ont ajouté un autre au troisième engagement.

Trysen Sunday, d’Akwesasne, a ensuite marqué le deuxième but pour Équipe Québec grâce à un tir précis. Tristan Shoniker, de Snye, et Justin Lavergne, de Terrebonne, ont chacun reçu une mention d’aide sur la séquence.

Les Albertains ont inscrit leur septième but avec moins de cinq minutes à faire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Jeux du Canada: le Québec termine au deuxième rang – Canada
5 mois