Jeux du Canada: le Québec poursuit sa récolte

Communiqué

Jeux du Canada: le Québec poursuit sa récolte
(Photo : Équipe Québec)

Dix médailles remportées en athlétisme et cinq autres aux épreuves de canoë-kayak de vitesse ont fait passer la récolte de la délégation du Québec à 114, jeudi, aux Jeux du Canada de Niagara.

Athlétisme – Médailles et records signés Équipe Québec

Équipe Québec s’est retrouvée neuf fois sur le podium jeudi dans les différentes épreuves d’athlétisme. La première athlète à y accéder fut Audrey Leduc, de Québec, qui a remporté le 100 m grâce à un chrono 11,55 s, un record des Jeux du Canada. Il s’agissait alors de la 100e médaille de la délégation québécoise depuis le début des Jeux de Niagara et de la 34e en or.

» C’est vraiment le fun de battre le record. J’aurais aimé le battre par plus qu’un centième, mais dans les conditions, j’ai tout donné et c’est ce qui compte « , a indiqué Leduc.

Jorden Savoury, de LaSalle, a quant à elle fini quatrième de cette course.

Quelques minutes plus tard, l’athlète en fauteuil roulant Clison Djanebaye a triomphé en finale du 100 m grâce à un temps de 17,30 s, un autre record des Jeux. Anthony Bouchard, de Québec, s’est classé septième.

Gabriel Dupuy a suivi la parade. Comme ses coéquipiers, l’athlète de Sherbrooke s’est offert une médaille d’or au 100 m des olympiques spéciaux, en plus d’établir une nouvelle marque des Jeux du Canada en 11,30 s. Sébastien Hamel Bourdeau, de Châteauguay, est arrivé 16e de cette finale.

L’avant-midi s’est conclu avec les épreuves de 400 m, où le Québec s’est démarqué.

Olivier Desmeules, de Neuville, a décroché la médaille d’argent avec un temps de 48,00 s, tandis que son coéquipier Micaël Anku, d’Ascot Corner, a fini quatrième en 48,67 s. Chez les filles, la Montréalaise Audrey Jackson et la Sherbrookoise Sophie Ba sont toutes les deux montées sur le podium, remportant l’argent et le bronze respectivement. Jackson a affiché un temps de 53,98 s, tandis que Ba a franchi la distance en 55,22 s.

La récolte du fleurdelisé a été bonifiée de quatre médailles en fin de journée. Le quatuor formé de Savoury, Jackson, Marie-Éloïse Leclair, de Candiac, et Leduc a dominé la finale du relais 4×100 m pour mériter l’or. Elles ont conclu l’épreuve en 44,74 s, soit 1,58 seconde de moins que les médaillées d’argent.

Puis le Montréalais Matthew Beaudet a mis la main sur la médaille de bronze du 1500 m. Il a enregistré un temps de 3 min 55,21 s.

Catherine Beauchemin a pour sa part raflé sa deuxième médaille d’or des Jeux du Canada. Couronnée championne du 3000 m steeple mercredi, l’athlète de Québec a récidivé au 1500 m. Elle est sortie victorieuse d’un duel serré avec la coureuse de l’Alberta en ayant le dessus par 23 centièmes de seconde.

» Une course un peu plus stratégique aujourd’hui. On y va plus pour le positionnement que pour le temps. À 800 mètres, une fille s’est échappée et j’ai commencé à la suivre. J’ai pris la tête avec 600 mètres à faire et j’ai accéléré dans les 400 derniers mètres « , a commenté Beauchemin.

» C’est le fun de ramener ça à la province! C’est épuisant d’avoir trois courses en quatre jours. C’est rare qu’on a ça, mais je suis fière d’avoir réussi. «

Sa coéquipière Camille Boudreau, de Carleton-sur-Mer, a terminé au pied du podium, à seulement 22 centièmes de seconde de la troisième place.

La dernière médaille d’Équipe Québec est revenue à Marie-Frédérique Poulin au 400 m haies. La Trifluvienne s’est procuré le bronze avec un temps de 1 min 1,68 s. Myriam Deslandes, de Saint-Lambert, a signé le huitième temps de cette finale.

Plusieurs autres Québécois étaient en action vendredi! Pour consulter les résultats, cliquez ici.

 

Canoë-kayak – Le Québec est monté sur le podium dans 34 des 38 épreuves

Au dernier jour des épreuves de canoë-kayak, les Québécois ont poursuivi leur quête d’excellence en ajoutant 5 médailles à leur récolte, pour un cumulatif record dans ce sport pour une même édition des Jeux du Canada de 34 médailles.

» À Sherbrooke, en 2013, nous en avions obtenues 31. Il y avait deux épreuves de plus ici, mais si on les enlève, on bat notre meilleure performance quand même « , a précisé Franck Gomez, directeur technique à Canoë Kayak Québec, qui a vu les canoéistes et kayakistes de la Belle Province monter sur le podium dans 34 des 38 épreuves au programme à Niagara.

» C’est assez exceptionnel. Notre équipe du Québec travaille ensemble régulièrement. Nous avons des camps d’entraînement, des stages d’entraînement technique… Les entraîneurs du Québec se tiennent ensemble, nous avons les mêmes programmes, les mêmes objectifs techniques, les mêmes objectifs de développement. Quand nous regroupons nos athlètes, ce n’est pas du nouveau. Je pense que ç’a paru ici. «

Les duos et quatuors de la province ont montré un beau savoir-faire tout au long de la compétition. » Quand nous embarquions dans un bateau d’équipage, nous étions capables de bien performer même si nous n’avions pas un McDavid comme certaines provinces avaient. Nous avions quatre gars de troisième trio et nous performions. «

Dans la première finale de la journée, les Montréalaises Charlotte Brais et Allie Wangont mis la main sur la médaille d’argent du K-2 200 m. Wang a du coup monté sur le podium pour une cinquième fois dans la compétition.

La victoire attendait par ailleurs le Trifluvien Édouard Beaumier et le Montréalais Frédéric Hallé dans la finale suivante, celle du C-2 200 m. Il s’agissait d’un cinquième titre à ces Jeux du Canada pour Beaumier, qui repartira de l’Ontario avec six médailles au total. Quant à Hallé, il a participé à trois épreuves et il les a toutes gagnées.

Élizabeth Desrosiers McArthur, Alexia Gagnon et Maïka Nadeau, toutes trois de Lac-Beauport, ainsi que Konwana’Ke:ren Diabo, de Kahnawake, ont ensuite remporté la course du C-4 200 m. Troisièmes à la mi-course, elles ont ouvert la machine afin de coiffer les Néo-Écossaises et les Ontariennes. Pour Desrosiers McArthur et Diabo, cette médaille était leur cinquième au bassin de Welland.

Dans la dernière course du matin, Jérôme Desrosiers McArthur, de Lac-Beauport, Nathan Koné, de Trois-Rivières, Justin Lavigne, de Pointe-Claire, et Alexandre Martin, de Trois-Rivières, se sont imposés en finale du K-4 200 m, résistant aux assauts des Néo-Écossais dans les derniers 100 mètres. Koné a lui aussi mis la main sur sa cinquième médaille à Niagara.

La compétition de canoë-kayak des Jeux du Canada a pris fin avec la présentation de quatre épreuves de 5000 m en après-midi et Edgar Désy, de Stoneham-et-Tewkesbury, en a aussi profité pour monter sur le podium une cinquième fois, quand il a pris le deuxième rang de l’épreuve de canoë monoplace.

Dans les autres courses, Wang s’est classée cinquième du K-1 5000 m, tout comme Gagnon lors du C-1 5000 m, alors que le Trifluvien Mathieu Gilbert a pris le sixième rang du K-1 5000 m.

Plusieurs athlètes seront de retour samedi au bassin de Welland afin de s’entraîner en prévision des Championnats canadiens qui commenceront dès mardi matin, à Shawinigan.

 

Volleyball – L’équipe masculine atteint le carré d’as

Une victoire en quatre manches de 25-18, 25-27, 25-21 et 25-19 a propulsé les volleyeurs québécois vers la demi-finale!

Les représentants de la province se sont mesurés aux Britanno-Colombiens, qui ont commis plusieurs erreurs en début de rencontre.

Les Québécois ont saisi les différentes occasions pour se sauver avec la première manche. C’est au milieu de la deuxième que leurs adversaires se sont ressaisis, notamment au service, pour remonter la pente et niveler le pointage.

La troupe de l’entraîneur-chef Olivier Faucher, de Plessisville, a pris les commandes de la rencontre aux deux sets suivants. De puissantes attaques réussies par Thomas Boccardi, de Québec, et Christian Lafferty, de Brossard, ont porté un dur coup aux joueurs de la Colombie-Britannique à la fin de la quatrième manche, qui a fini 25-19 en faveur des Québécois.

Ils reprendront l’action samedi, en soirée.

Un peu plus tôt, l’équipe féminine dirigée par Louis-Michel Bergeron, de Montréal, a elle aussi fait face à la Colombie-Britannique et s’est inclinée en trois manches, en quart de finale.

Les Québécoises ont connu un bon début de match et menaient 11-5 en première manche lorsque leurs adversaires ont demandé un temps d’arrêt. Ces dernières sont revenues dans la rencontre pour faire 22-22, puis elles se sont sauvées avant la manche 25-23.

Le scénario crève-cœur s’est répété au deuxième set, où les volleyeuses du Québec ont d’abord pris les devants avant de voir les Britanno-Colombiennes remonter la pente. En avance 23-21, elles n’ont pas été en mesure de marquer les deux points manquants et ont perdu la manche 23-25, une fois de plus.

Les Britanno-Colombiennes avaient le vent dans les voiles en troisième. Bien que les Québécoises aient réussi à réduire l’écart, ce ne fut pas suffisant pour prolonger la partie, s’inclinant 18-25.

 

Crosse en enclos garçons – Québec obtient son billet pour la demi-finale

Forte d’une victoire de 4-2 vendredi, la formation québécoise accède à la demi-finale en crosse en enclos!

Il y a eu beaucoup d’action en première période. Le Québec a ouvert la marque grâce à un but de Trysen Sunday, d’Akwesasne. La Nouvelle-Écosse a répliqué pour créer l’égalité, deux minutes plus tard. Tout de suite après que son équipe ait écoulé un désavantage numérique, Zack Pagé, de Mascouche, a redonné l’avance aux siens. Le but suivant est venu de Waksy Rice, d’Akwesasne, lors du deuxième engagement.

En début de troisième, la Nouvelle-Écosse est parvenue à ramener la marque à un point d’écart, mais le Québec s’est assuré de retrouver son avance après huit minutes de jeu. Pagé a inscrit son deuxième de la rencontre afin de consolider l’avance d’Équipe Québec. Une pénalité en fin de match est néanmoins venue mettre un peu de pression sur la formation qui filait vers la victoire. Elle a tenu le coup et n’a rien accordé jusqu’à la toute fin.

Ce gain propulse les représentants québécois vers la demi-finale qui sera disputée vendredi à 14 h contre les joueurs de la Colombie-Britannique.

 

Golf – Paquette à égalité au premier rang

Guillaume Paquette a été rejoint en tête par le Britanno-Colombien Cooper Humphreys vendredi. Si le golfeur de La Minerve a ramené une carte de 69, 3 coups sous la normale, Humphreys a fait encore mieux avec un 67. Les deux athlètes affichent un cumulatif de 207 après 54 trous.

Malik Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, pointe quant à lui au 18e rang avec un total de 237.

Chez les filles, Léonie Tavares, de Mirabel, et Anne-Léa Lavoie, de Québec, ont toutes les deux joué 75 vendredi. Tavares demeure sixième au général, totalisant 220, tandis que Lavoie est passée du huitième au septième rang à 222.

Au classement par équipe mixte, le Québec a glissé au troisième rang à 426, un seul coup de plus que l’Ontario. La Colombie-Britannique demeure en tête avec un total de 405.

 

Voile – Loa Dinel gagne une manche et se retrouve troisième

La Montréalaise Loa Dinel a remporté la cinquième course de la classe laser radial vendredi, une performance qui l’a fait passer au troisième rang du classement provisoire à égalité avec une autre rivale.

Du côté de la classe masculine radial, Francis Charland, de l’Île-Cadieux, a obtenu des troisième et quatrième places dans les deux manches du jour. Il pointe désormais au cinquième échelon du cumulatif.

Sébastien Hubert, de Roxboro, et Laurent Tessier, de Baie-d’Urfé, ont pour leur part terminé quatrièmes dans leurs deux sorties et demeurent au quatrième rang provisoire dans la catégorie des 29er.

 

Softball garçons – Deux victoires ne suffisent pas

Le Québec a d’abord gagné 7-4 face au Nouveau-Brunswick.

Sharl Leclerc, de Sainte-Claire, a frappé un triple en première manche pour permettre à Édouard Asselin, de Saint-Gervais, d’ouvrir la marque en faveur des Québécois.

Nathan Caron, de Saint-Henri-de-Lévis, a ensuite réussi un simple pour faire entrer Leclerc au marbre et double l’avance des siens. Caron s’est démarqué une fois de plus en troisième en frappant un coup de circuit pour faire 3-0. Il terminera la partie avec quatre points produits.

Les joueurs du Québec menaient 4-1 en quatrième manche lorsque leurs opposants ont inscrit trois points pour créer l’égalité. Ils ont toutefois repris les devants en sixième pour consolider leur victoire. Le lanceur Sharl Leclerc a lancé les sept manches et a retiré six lanceurs sur des prises.

Le Québec a tout simplement été trop fort pour la Colombie-Britannique ce soir, la partie n’aura duré que quatre manches et les joueurs de la Belle Province l’ont emporté 13-3.

Les deux premiers points appartiennent à la Colombie-Britannique, mais la suite est plutôt à l’avantage des Québécois.

Zachary Dutil, de Sainte-Claire, a marqué le premier point de son équipe en 2e manche, sur un simple de Vincent Gaudet, Daveluyville. Par la suite, la frappe de Tristan Breton, de Saint-Charles, a permis de faire rentrer deux coéquipiers au marbre. La frappe d’Édouard Asselin, de Saint-Gervais, a permis d’inscrire un quatrième point en deuxième pour porter la marque à 4-2.

La Colombie-Britannique a ensuite ajouté un point avant que le Québec prenne le contrôle du match. Plusieurs bons coups se sont enchaînés, notamment un circuit de 2 points de Nathan Caron qui a fait 11-3.

Le match se termine finalement en 4e manche au compte de 13-3. Avec un cumulatif de 4 victoires et autant de défaites en ronde préliminaire, le Québec n’a pu atteindre la ronde des médailles. Il jouera pour la cinquième place contre la Colombie-Britannique.

 

À surveiller pour le Québec le samedi 20 août (sujet à changements) :

09:00 à 17:15 – Athlétisme / para-athlétisme – plusieurs épreuves

09:00 à 12:10 – Aviron – Finales, plusieurs épreuves

09:00 – Golf filles, garçons et équipe mixte – Ronde 4

10:30 – Plongeon filles – Tremplin 1 m – Préliminaires

11:00 – Voile – Plusieurs épreuves

14:00 – Crosse en enclos garçons – Demi-finale – QC c. CB

14:30 – Plongeon garçons – Tremplin 1 m – Préliminaires

14:30 – Volleyball filles – Match de classement – QC c. équipe à confirmer

15:00 – Cyclisme sur route filles – Critérium

15:00 – Softball garçons – Match pour les 5e/6e places – CB c. QC

17:00 – Cyclisme sur route garçons – Critérium

18:30 – Volleyball garçons – Demi-finale – QC c. équipe à confirmer

19:30 – Soccer filles – Demi-finale – AB c. QC

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Jeux du Canada: le Québec poursuit sa récolte – Canada
3 mois