Jeux des cadets du Centre-du-Québec et de la Mauricie : les jeunes d’ici se signalent
Se déroulait récemment, au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, l’édition 2024 des Jeux des cadets du Centre-du-Québec et de la Mauricie et qui accueillait près de 330 cadets.
Pour l’occasion, ces cadets, accompagnés d’une quarantaine de bénévoles provenant des 17 corps et escadrons de cadets de la région étaient réunis. Trois sports étaient à l’honneur : le volleyball, le basketball ainsi que le hockey bottine. Offrant une diversité de possibilités aux participants, des disciplines telles que l’improvisation, les échecs ainsi que le jeu-questionnaire cadet en herbe étaient aussi parmi les choix offerts aux cadets. Bien que l’activité soit avant tout une compétition sportive, les adolescents ont aussi la chance d’évoluer dans un contexte leur permettant de développer leur esprit d’équipe et leur camaraderie.
La journée s’est conclue par la remise des récompenses des différentes disciplines aux vainqueurs. La région de Victoriaville et ses environs a été particulièrement bien représentée grâce aux victoires du corps de cadets 2728 de Victoriaville qui a soutiré la 1re place au volleyball et la 2e position au hockey bottine, de l’Escadron 834 Lions de Warwick qui a enlevé la 1re place au hockey bottine et la 3e position aux échecs ainsi que de l’Escadron 821 Richelieu de Victoriaville qui a décroché la 3e place en improvisation.
Le Programme des cadets du Canada encourage la bonne forme physique chez les jeunes. Il est offert gratuitement aux jeunes de 12 à 18 ans. Les événements du même genre que celui-ci sont fortement encouragés au sein de l’organisation afin de favoriser l’esprit d’équipe et de créer des liens entre les participants.