Jessy Lacourse : l’art de combiner sport et études

La Victoriavilloise Jessy Lacourse a connu une année couronnée de succès. Elle a excellé autant dans son sport que sur les bancs d’école.

Sa réputation sportive n’est plus à faire. L’athlète de 25 ans est sans aucun doute l’une des meilleures coureuses au pays. Ses titres de championne québécoise et canadienne universitaire de cross-country s’ajoutent à sa cinquième place aux Jeux panaméricains et à son record québécois au 3000 mètres. C’est cependant ses performances sur les bancs d’école qui ont été récemment honorées. Elle s’est vu remettre le titre de la meilleure athlète étudiante lors de la troisième édition de la Classique de golf des Champions. « Je suis vraiment contente d’être valorisée pour mes exploits scolaires. Après autant d’années d’efforts, je peux encore dire que je performe aussi bien sur les bancs d’école que dans mon sport. C’est très flatteur comme prix. »

Étudiante à la maitrise en psychopédagogie-orthopédagogie, elle a maintenu une moyenne de 4,05/4,33 pour l’ensemble de ses cours en 2021 et 2022. Lacourse est également membre du tableau d’honneur académique des Sports universitaires canadiens depuis 2018.

« L’ensemble de l’oeuvre me rend très fière. J’ai connu une très belle année au niveau sportif et d’avoir maintenu une moyenne aussi élevée à la maitrise, c’est vraiment gratifiant. »

Elle croit fermement que la recette de ses succès sportifs est la même que pour ceux scolaires. « Je suis d’avis que c’est la même formule pour avoir du succès dans les deux volets. Il faut simplement s’assurer d’être assidu, organisé et de mettre les efforts. C’est la recette du succès, autant au niveau sportif que scolaire. »

Après avoir complété sa maitrise, elle visera une participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024.