Jessy Lacourse fracasse un record vieux de 34 ans

Jessy Lacourse a ajouté un autre record à sa collection. La Victoriavilloise a fait tomber une marque québécoise au 5000 mètres qui datait de 1988.

C’est à Boston qu’elle a marqué l’histoire. Son temps de 15:47.54 a pulvérisé l’ancien record de 16:12, établit par Lizanne Buissières. « Je le savais qu’il était accessible, mais je ne me concentrais pas trop là-dessus. Mon but était simplement de faire une bonne course et c’est ce que j’ai fait », a-t-elle dit. 

Ce retour sur piste fut éprouvant physiquement. Son temps d’entraînement a été limité, elle qui vient tout juste de conclure son impressionnante saison de cross-country. « Mon niveau de forme est excellent, mais le rythme est différent entre la piste et le cross-country. Je n’étais pas à l’aise à 100% et c’est normal. J’ai dû travailler fort et jouer du coude pour obtenir ce résultat. »

Lacourse sera en pause forcée au cours des prochaines semaines. Elle doit subir une intervention pour soigner une vieille blessure. Sa prochaine compétition est prévue pour la fin du mois de janvier 2023.