Jean Bourassa prédit une longue carrière dans la NFL pour Matthew Bergeron
À quelques jours du repêchage de la Ligue nationale de football (27 au 29 avril), les prédictions vont bon train quant au rang de sélection et à l’identité de l’équipe qui choisira le Victoriavillois Matthew Bergeron. Son ancien entraîneur-chef chez les Vicas de l’école secondaire Le boisé, Jean Bourassa, n’hésite pas à affirmer que le joueur de ligne offensive, âgé de 23 ans, aura une longue et fructueuse carrière chez les professionnels.
M. Bourassa a pu voir au fil des ans le développement de Matthew, jusqu’à ce qu’il termine sa carrière au niveau midget AAA pour joindre, en 2017, les Filons du Cégep de Thetford.
« J’ai rapidement constaté, à son arrivée chez les Vicas, que Matthew avait quelque chose de très spécial. En plus d’être imposant physiquement, il a réussi à s’imposer en tant que leader en offensive. Matthew excellait également au basketball, mais il a fait selon moi le bon choix en préférant le football », dit-il.
Jean Bourassa ajoute que Matthew était un joueur enthousiaste et passionné sur le terrain.
« Lorsque Matthew a été nommé capitaine, lors de sa dernière saison chez les Vicas, on a senti qu’il prenait ses nouvelles responsabilités à cœur. Il a beaucoup gagné en maturité et tenait à montrer l’exemple auprès de ses coéquipiers. Je garde vraiment de beaux souvenirs de lui non seulement en tant que joueur, mais aussi en général », affirme-t-il.
Ce dernier soutient que l’évolution de Matthew en tant que footballeur a été encore plus impressionnante lorsqu’il a joint les Filons. « Plusieurs équipes collégiales espéraient l’avoir dans leurs rangs. Matthew se montrait prudent et ne parlait pas vraiment de son avenir potentiel chez les professionnels. Mais c’était évident qu’il avait déjà le potentiel pour jouer à ce niveau. À l’époque, la NFL semblait être moins accessible aux Québécois. Matthew a heureusement persévéré et ça a porté fruit », mentionne l’entraîneur.
Jean Bourassa est catégorique : Matthew brillera au sein de la Ligue nationale de football. « Je m’attends à ce qu’il soit repêché tôt en 3e ronde, mais c’est bien sûr possible que ça soit avant. De toute manière, avec ses qualités athlétiques et son excellente attitude, Matthew aura une très belle carrière. Il relèvera le défi à merveille. »