«Je suis plus en forme que jamais» – Charles Moreau
JEUX PARALYMPIQUES. Par Alex Drouin
Charles Moreau n’a qu’un objectif en tête lorsqu’il se présentera aux Jeux paralympiques. Il veut revenir dans son patelin avec une médaille d’or au cou.
À un mois des Jeux, Moreau est dans une forme resplendissante.
«Je suis plus en forme que jamais», a lancé l’athlète en fauteuil roulant, qui prendra part à l’épreuve du contre-la-montre et à la course sur route.
Au cours des dernières semaines, il s’est rendu à quelques reprises au Centre national de cyclisme de Bromont afin de se perfectionner au maximum et d’être prêt pour le jour J.
Il va d’ailleurs y retourner pendant deux semaines au cours des prochains jours. Là-bas, il travaille avec son entraîneur, qui le suit à moto pendant que, lui, transpire. «On fait des simulations de courses comme des fins de parcours», a-t-il expliqué.
Meilleur que l’an passé
Lorsqu’il compare ses performances à celles de l’an passé, Moreau est heureux de constater qu’il a fait des progrès. D’excellents progrès.
«Mes performances sont meilleures qu’il y a un an», dit-il fièrement.
Par contre, la route n’a pas été facile puisqu’il y a quelques semaines, il a dû prendre quelques jours de repos. Pourquoi? Car il s’était trop entraîné.
«J’ai pris trois jours de break et tout est revenu à la normale», a fait savoir l’athlète paralympique.
L’or dans sa ligne de mire
C’est au contre-la-montre qu’il croit être en mesure de décrocher l’or.
Sans oublier qu’à cette épreuve, il sera seul en piste, telle est la façon de procéder pour cette course. «Le potentiel est là, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Un problème technique peut arriver», a-t-il mentionné.
Quant à ses chances de monter sur le podium à la course sur route, il a mentionné qu’il y avait des impondérables à prendre en considération comme les chutes de ses opposants.
Hâte d’y être
Certes, il a bien hâte d’être sur son fauteuil et de se mesurer aux meilleurs de la planète, mais il a aussi hâte d’être présent aux Jeux, tout simplement. «J’ai hâte de savourer ce moment et de voir les installations. C’est une autre coche de ce que je suis habitué de vivre», a fait part Moreau.
Demain, de 9 h à 17 h, il sera au IGA Raymond Martin sur la rue de l’Aqueduc pour un lave-o-thon afin d’amasser de l’argent pour se procurer une fourche en carbone pour son vélo en vue des Jeux paralympiques. En cas de pluie, ce sera remis au lendemain.