Jayson René parmi l’élite mondiale en karaté
Depuis l’âge de 5 ans, Jayson René met les bouchées doubles afin de briller en tant que karatéka. Le Chestervillois âgé de 28 ans vient de s’illustrer lors de deux compétitions internationales, raflant même un titre mondial dans sa catégorie.
Jayson a remporté les grands honneurs, chez les moins de 75 kilos, lors du championnat du monde de la WKC à Orlando, en Floride. Par la suite, lors des championnats du circuit WAKO, à Albufeira au Portugal, il a obtenu une médaille de bronze.
« Je visais la médaille d’or pour ces deux compétitions, mais je suis tout de même très heureux. Le calibre était très élevé », mentionne-t-il. Jayson a d’ailleurs enregistré d’excellents résultats durant les deux dernières années, alors que la fin de la pandémie a facilité le retour de plusieurs événements.
« J’ai participé à de nombreuses compétitions aux États-Unis, mais je n’oublie pas le Québec et le reste du Canada », dit-il. Cet amour du karaté, Jayson le tient de son père, lui-même ceinture noire. « Plusieurs membres de ma famille s’intéressent aux arts martiaux. Le karaté est pour moi bien plus qu’une simple passion. J’ai d’ailleurs acquis l’école de karaté Kempo de Ham-Nord, dans mon village natal, où j’ai fait mes débuts », raconte-t-il.
Jayson affirme que sa polyvalence fait la différence lors des compétitions de karaté. « Je me considère comme un karatéka complet, qui peut s’adapter à chaque adversaire. Et mes coups de pied font partie de mes principales forces », souligne-t-il. Il entend poursuivre sur la même lancée en 2024.
« Je m’entraîne régulièrement et je prends ce sport à cœur. Mon régime de vie est très sain, ce qui m’aide à obtenir d’excellents résultats. Avec en plus mon école de karaté et mon poste de physiothérapeute à Victoriaville, j’ai un agenda bien rempli. Mais avec de la discipline, j’arrive à bien concilier le tout », raconte-t-il.