James Povall et Olivier Tremblay ont tout à prouver

HOCKEY. À moins d’aspirer aux grands honneurs, il est rare qu’une équipe compose avec un duo de vétérans devant le filet dans les rangs juniors. On préfère généralement réserver un poste pour la relève et ainsi forger l’avenir.

Chez les Tigres, le directeur général Kevin Cloutier n’écarte pas la possibilité d’amorcer la campagne avec deux cerbères de 19 ans, James Povall et Olivier Tremblay.

On évaluera minutieusement la situation durant le camp d’entraînement, aucun d’entre eux n’étant encore établi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, rappelle le grand manitou des Félins. «Ils doivent faire leurs preuves», lance-t-il.

Trois autres gardiens participeront au camp d’entraînement. Il s’agit de Daniel Moody et Tristan Côté-Cazenave, réclamés lors des dernières assises, ainsi que William Hardy-Murray, acquis par l’entremise d’une transaction. L’Américain Dario Latessa, de son côté, n’a pas été invité par les Tigres cette année, l’organisation jugeant trop minces ses chances de percer l’alignement.

Cloutier reste bien discret sur ses plans. Il dit souhaiter un camp compétitif, particulièrement entre les poteaux, afin de lui permettre de prendre une décision éclairée.

Il connaît particulièrement bien Olivier Tremblay, qu’il a côtoyé lors de son passage avec l’Océanic de Rimouski. «Il avait très bien fait à 16 ans. L’année suivante, on souhaitait amener un gardien avec de l’expérience (Louis-Philip Guindon) pour pousser Philippe Desrosiers. Olivier a été le prix à payer pour faire cela», rappelle Cloutier. L’Océanic avait remporté son pari, mettant la main sur la coupe du Président.

Tremblay a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,50 et un pourcentage d’efficacité de .889 en 42 sorties la saison dernière. Daniel Fréchette, qui l’a acquis contre deux choix de deuxième tour, avait foi en son potentiel. Il était convaincu que le Chicoutimien se hisserait parmi les meilleurs portiers du circuit à 19 et 20 ans. Povall, de son côté, a présenté une moyenne de buts alloués de 3,44 et un pourcentage d’arrêts de .887 en 33 rencontres.