James Phelan apprécie son rôle
Les Tigres connaissent un début de saison en dents de scie. Le rendement mi-figue mi-raisin de l’équipe laisse perplexe, surtout lorsqu’on pense que plusieurs voyaient la formation des Bois-Francs lutter pour le premier rang dans la division Est avec les Cataractes de Shawinigan.
Les Mauriciens trônent au sommet du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, n’ayant essuyé qu’un seul revers. Les Tigres accusent six points de retard sur eux, ayant savouré la victoire cinq fois en dix sorties.
«Sans dire qu’on est déçu, on ne joue certainement pas à la hauteur des attentes. On devra se retrousser les manches. Peut-être qu’on s’est enflé un peu la tête avec les pronostics des experts, qui nous plaçaient haut dans le classement…», a partagé l’attaquant James Phelan.
Le joueur de centre de 19 ans, à l’instar de son entraîneur, est loin d’appuyer sur le bouton de panique. Le calendrier chargé et les nombreux blessés ont compliqué la tâche des Victoriavillois jusqu’à présent. «Sans dire qu’on traverse une période difficile, on peut faire mieux. Je préfère néanmoins vivre ça maintenant qu’à l’approche des séries», a-t-il lancé.
Phelan salue la patience du personnel d’entraîneurs. Jusqu’ici, Louis Robitaille et ses adjoints se sont montrés relativement cléments malgré l’inconstance de plusieurs. Il s’est jusqu’ici limité à réduire le temps de glace de quelques patineurs en cours de match. «On ne joue pas si mal. On fait aussi de bonnes choses, mais il faut trouver une façon de mieux jouer en équipe. Tôt ou tard, si ça continue, les entraîneurs commenceront à taper sur le clou et c’est normal. Éventuellement, on goûtera peut-être à des mesures punitives. Si on veut éviter cela, on se doit d’être meilleur», a-t-il commenté.
Phelan dit apprécier l’approche des nouveaux entraîneurs des Tigres depuis le début de la saison. Le courant passe, à la lumière de ses propos, si bien que l’ambiance s’avère agréable dans l’entourage de l’équipe.
«Ils font du très bon travail. Ce sont de bons communicateurs. Ils mettent aussi leur expérience à profit. On souhaite tous atteindre la Ligue nationale et ils y sont parvenus. Le message passe bien», a-t-il lancé.
Le vétéran de 19 ans, sur le plan individuel, apprécie au plus haut point son rôle depuis l’ouverture de la saison. Jamais auparavant il n’avait goûté à autant de responsabilités offensives. «J’ai l’opportunité que j’ai toujours voulu avoir avec les Cataractes. Je me suis entraîné tout l’été en prévision de jouer de longues minutes durant les matchs. C’est maintenant à moi de garder mon poste», a-t-il souligné.
Phelan a marqué trois buts et récolté six passes en dix matchs. Il s’avère particulièrement efficace sur les mises en jeu.