«J’ai vu noir» – Olivier Tremblay
Olivier Tremblay le reconnaît. Il n’aurait pas dû s’en prendre à Matthew Newbury et à Noah Corson des Voltigeurs de Drummondville dimanche.
C’est un Olivier Tremblay beaucoup plus calme que la veille qui s’est entretenu avec le www.lanouvelle.net. Comme il le dit, la nuit de sommeil l’a aidé à calmer ses ardeurs. Face aux Rouges, le gardien de but des Tigres s’est battu avec Newbury alors que ce dernier se trouvait dans son demi-cercle. Sur ce jeu, il s’en est plutôt bien tiré, n’écopant que d’une pénalité pour rudesse.
«C’était un geste de frustration, a regretté le numéro 70. Les choses n’allaient pas bien et il y avait aussi le contexte du match.» Les Félins accusaient un retard de 4 à 0.
À la suite des coups échangés avec le joueur adverse, son entraîneur, Louis Robitaille, l’a averti de se calmer. Mais moins de trois minutes plus tard, les fils se sont à nouveau touchés. En voulant éviter que Corson se retrouve seul devant lui, il a décidé de sortir de son filet pour tenter de remettre la rondelle au défenseur Bradley Lalonde, mais les deux joueurs sont entrés en collision.
«Je ne pense pas qu’il ait essayé de m’éviter, a répondu Tremblay lorsqu’on lui a demandé s’il croyait que le joueur des Voltigeurs avait tenté d’éviter l’impact. Les gardiens n’ont pas le droit de frapper les joueurs et eux non plus.»
C’est à ce moment que Tremblay est sorti de ses gonds. «J’ai vu noir», a-t-il tranché. Il s’est rué sur Corson en le frappant à maintes reprises et une mêlée s’en est suivie. «Je ne pouvais pas me laisser faire, mais j’aurais dû être moins intense. Lui dire aurait suffi», a laissé entendre Tremblay.
À la suite de cet assaut, il a écopé d’une pénalité pour bagarre, pour avoir été l’agresseur en plus d’une inconduite de partie. Robitaille ne s’est pas caché pour dire que les batailles de son gardien étaient inacceptables.
Au moment d’écrire ces lignes, Tremblay était toujours en attente de savoir s’il allait être suspendu par le préfet de discipline de la LHJMQ. «Je dois vivre avec les conséquences de mes gestes», a-t-il dit.
Mauvais moment
Difficile de savoir si ces gestes auront un impact sur son rendement. Pour la première fois de la saison, Robitaille a fait appel au même gardien pour trois rencontres consécutives. Durant cette séquence, les pourcentages d’efficacité de Tremblay ont été de .911, .941 et .882, remportant un match, celui contre Rimouski par le score de 3 à 2.
«Il y a une certaine compétition entre moi et James [Povall], mais on n’est pas en guerre. Quand il joue bien, je suis content pour lui et vice et versa. L’important, c’est l’équipe», a fait part Tremblay.
En 14 départs, ce dernier a une fiche de 5-7, une moyenne de buts accordés de 3,69 et un pourcentage d’efficacité de .879. Quant à Povall, il présente un dossier de 4-3, une moyenne de buts alloués de 3,26 et un pourcentage d’arrêts de .876.