«Ils trouvent toujours le moyen de gagner»

Les Blue Sox de Thetford Mines ont confirmé leur suprématie au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec en signant un cinquième championnat successif. En finale, ils ont eu le meilleur sur les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu en six rencontres.

Avant la présentation des demi-finales, Jonathan Camiré, directeur général du Cactus de Victoriaville, avait dit souhaiter que les Blue Sox soient détrônés «pour le bien du circuit». Il a bien failli voir son vœu se réaliser en demi-finale.

Les Expos de Sherbrooke, tombeurs du Cactus, n’étaient qu’à trois retraits d’éliminer les Sox. Ils menaient même 6 à 2 à ce moment, quand leurs rivaux ont renversé la vapeur pour se sauver avec un gain in extremis et, par le fait même, les honneurs de la série.  

«Ils trouvent toujours le moyen de gagner, a souligné Camiré. En finale, comme nous l’an dernier, on a senti que l’inexpérience a joué dans la défaite des Pirates. Les Sox, au contraire, sont à leur meilleur dans les situations corsées.»

Quelques joueurs clés des Blue Sox ont également savouré un championnat à Victoriaville avant que l’équipe soit vendue à Frédéric Lécuyer et déménagée à Thetford Mines. C’est le cas, entre autres, de Benoît Émond, Marc-André Charbonneau et Stéphane Pouliot.

Pour Camiré, il sera difficile pour les autres formations du circuit Bélisle d’établir une telle dynastie. Il reconnaît que la troupe de Dominic Bolduc vient de réaliser tout un exploit.

Mathieu Bernard quitte

Dans un autre ordre d’idées, Jonathan Camiré et son groupe se préparent en vue de la prochaine séance de sélection. Le DG du Cactus discute avec certains espoirs afin de connaître leurs intentions.

Il admet que c’est tôt pour prendre des décisions importantes. D’autant plus qu’il ignore si tous les vétérans seront de retour la saison prochaine. On sait déjà, entre autres, que le lanceur Mathieu Bernard ne reviendra pas avec la formation.

Il en a fait l’annonce lors des dernières séries. Il réside désormais à Longueuil. Il a porté l’uniforme du Cactus durant quatre saisons. Il n’a jamais été véritablement en mesure de s’établir dans la rotation partante de l’équipe.