Igor Mburanumwe fait preuve de professionnalisme

Igor Mburanumwe est plongé, malgré lui, dans une situation difficile. Avec la présence de trois joueurs de 20 ans étoiles (Nathan Darveau, Tommy Cormier et Maxime Pellerin) chez les Tigres de Victoriaville, il est contraint de regarder plusieurs rencontres du haut des gradins en attendant une transaction. 

Les équipes juniors ne peuvent aligner que trois patineurs de 20 ans. Avec les Félins, Mburanumwe verra de l’action seulement quand Gabriel D’Aigle sera lancé dans la mêlée. Le gardien de but Nathan Darveau, l’un des 20 ans de la formation, prendra alors place dans les gradins.  

L’imposant défenseur de 6 pieds 5 pouces et 206 livres comprend la situation. Il ne ménage pas les efforts à l’entraînement pour être prêt quand on lui fera signe. Il espère également changer d’adresser plus tôt que tard pour jouer sur une base régulière, mais en même temps il est bien avec le groupe de joueurs en place. 

« Tant qu’à vivre cette situation hors de mon contrôle, aussi bien que ce soit à Victoriaville, a-t-il laissé entendre. Je connais les joueurs. Ce sont de bons gars. »

Le directeur général Kevin Cloutier a toujours répété que Mburanumwe est un défenseur de calibre junior majeur et qu’il finira par lui dénicher une place. En raison de son âge, il peut changer d’adresse à tout moment. 

La saison dernière, en 65 matchs, il a inscrit 2 buts et 9 mentions d’aide. Il a écopé de 63 minutes de punition, lui qui est reconnu notamment pour sa présence physique et son rendement dans son territoire. 

Près de son frère

Si la situation dans laquelle il se retrouve est loin d’être idéale, Igor Mburanumwe a néanmoins eu le privilège de disputer une rencontre préparatoire en compagnie de son frère Loic. Ce dernier a été réclamé en troisième ronde par les Tigres en 2022. 

Loic a participé au dernier camp d’entraînement de l’équipe, mais il n’a pas été en mesure de se tailler un poste avec la troupe de Carl Mallette. Il poursuit son apprentissage avec le Titan de Princeville au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. 

Loic réside en pension à Victoriaville, alors qu’Igor habite à Saint-Valère. « D’être si près me permet de lui refiler quelques conseils. J’essaie de l’aider le plus possible par les expériences que j’ai vécues au cours des dernières années », a soulevé Igor.