Hockey masculin : le Centre-du-Québec se qualifie pour les quarts de finale
Au terme de cette première journée de compétition aux Jeux du Québec à Sherbrooke, c’est le hockey masculin qui a retenu toute l’attention. Avec ses deux victoires en poche, l’équipe du Centre-du-Québec passe maintenant en quart de finale.
Arrivée des athlètes
L’arrivée des athlètes aux Jeux du Québec (JDQ) est toujours un moment empreint de joie et d’excitation. Sourires radieux et grande fébrilité, les jeunes sportifs centricois irradiaient de bonheur en descendant de l’autobus vendredi après-midi. L’enthousiasme des athlètes était palpable à l’approche de la cérémonie d’ouverture. La délégation centricoise a fait son entrée en quatrième place, derrière la Capitale-Nationale. Avec ses 67 athlètes et ses 40 entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires, la délégation portant le noir et le jaune était l’une des plus nombreuses. Le spectacle de la cérémonie d’ouverture s’est terminé par la prestation de Bleu Jeans Bleu sous le regard conquis des jeunes athlètes.
À la suite de cette cérémonie, les athlètes sont fins prêts à relever les défis qui les attendent au cours des trois prochains jours de compétitions. Entre leur désir de vivre une expérience sportive inoubliable et celui d’offrir leur meilleure performance, les jeunes sportifs repousseront leurs limites.
L’esprit d’équipe au rendez-vous
L’équipe masculine de hockey, dirigée par Jérémy Manseau (Saint-Cyrille-de-Wendover), a fait parler d’elle durant la première journée de compétitions. « Les deux victoires ont été principalement des victoires d’équipe », exprime Jérémy, entraîneur de l’équipe masculine. « Émile Guévin (Saint-Léonard-d’Aston) et Alexis Dufort (Drummondville) ont été dominants. Ils ont respectivement contribué au succès de l’équipe en comptant des buts et en étant solide devant le filet. Leur état d’esprit et leur attitude positive font des hockeyeurs centricois de féroces rivaux durant la compétition », poursuit l’entraîneur. Les quarts de finale du hockey masculin auront lieu, dès 17 h, dimanche.
Le bénévolat à l’honneur
La délégation centricoise réunit 143 années d’expérience à la Finale des Jeux du Québec de Sherbrooke. Les missionnaires-animateurs reviennent, année après année, pour vivre la folie des JDQ portant fièrement les couleurs de la région. Des quatre coins de la province passant par Saint-Jérôme, Laval, Drummondville, Victoriaville, Trois‑Rivières, Québec et par la Gaspésie, les missionnaires voyagent vers les Finales pour représenter les valeurs et l’intégrité du Centre-du-Québec (CDQ). Parmi ce lot de gens extraordinaires et dévoués, deux mentions d’honneur sont à souligner, soit Claude Deshaies (Drummondville) qui en est à ses 35e Jeux du Québec et Pascal Bédard (Saint-Hyacinthe) qui en est à ses 23e Jeux.
Résultats en rafale
Victoire du côté de la ringuette, mais qui se fait remarquer davantage pour son esprit sportif. Une valeur transmise et mise de l’avant par toute l’équipe centricoise qui a fait parler d’elle pour leur danse, leur déguisement ainsi que pour leur enthousiasme sur la glace ainsi qu’à l’extérieur de la patinoire. Du côté du tatami, nos karatékas se sont bien battus. Talie Lepage (Saint-Cyrille-de-Wendover) s’est bien démarquée en terminant 7e sur 13 participants à l’épreuve du Kata chez les femmes de plus de 47 kg. L’entraîneur se dit satisfait, car les athlètes ont atteint les objectifs. Ils ont été solide du début à la fin.
Pour suivre les Jeux du Québec sur le Web
Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le Web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec Région CentreduQuébec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les neuf jours de l’événement.