Hockey Estrie appuie la décision de Hockey Québec

Par Zakary Mercier
Hockey Estrie appuie la décision de Hockey Québec
Guy Désilets (Photo : Archives)

À la suite des nombreux scandales qui éclaboussent Hockey Canada, Hockey Québec a retiré sa confiance envers l’organisation nationale. Hockey Estrie appuie cette décision et les actions prises face à la situation.

Dans sa motion récemment adoptée, Hockey Québec a notamment décidé de ne plus verser la somme habituelle de 3 $ par inscription remise à Hockey Canada. L’argent restera plutôt dans les coffres de l’organisme provincial. « Nous sommes entièrement derrière cette décision. Un plan a été établi chez Hockey Québec et nous l’appuyons », a mentionné le président de Hockey Estrie, Guy Désilets.

Depuis son entrée en poste, ce dernier tente de promouvoir le hockey sur son territoire. Ce n’est toutefois pas évident de le faire dans le contexte actuel. « Un moment donné, tu as bien beau faire des projets et des initiatives positives pour inciter les gens à s’inscrire, mais si les parents voient toujours des histoires de scandales chaque fois qu’ils regardent la télévision ou les journaux, ça vient tout contrer. Il n’y a pas que le hockey qui doit gérer ce genre de problème, mais il faut que le dossier arrête de s’étirer et se règle. »

Jusqu’à maintenant les inscriptions n’ont pas trop été affectées. Aucune baisse d’inscription significative n’a été observée. Victoriaville s’en tire bien avec une hausse de 10%.

La résolution complète adoptée par Hockey Québec

Hockey Québec demeure préoccupé par la situation qui perdure à Hockey Canada et, au terme d’une rencontre du conseil d’administration, tenue hier soir mardi 4 octobre 2022, les administrateurs ont adopté la résolution suivante :

  1. Entendu que nous n’avons pas confiance en la capacité de la Fédération d’agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place.
  2. Entendu que nous considérons que toute somme provenant des cotisations de nos membres, outre les frais de la police d’assurances, devrait servir à l’amélioration des services et programmes pour ceux-ci.
  3. Entendu que nous n’adhérons pas au plan d’action dans son ensemble – après avoir reçu la confirmation que ce plan a été conçu à l’interne et en collaboration avec la firme Navigator, nous sommes troublés qu’aucun expert ou organisme œuvrant en éducation, en sensibilisation et en prévention de la violence sexuelle, des abus, de l’intimidation et de la discrimination aient été consultés ou aient contribué au contenu du plan.
  4. Entendu que nous croyons qu’un comité aviseur externe du respect et de l’intégrité, formé d’experts ou de spécialistes œuvrant en éducation, en sensibilisation et en prévention de la violence sexuelle, des abus, de l’intimidation et de la discrimination auraient dû être mis en place dès cet été pour accompagner Hockey Canada dans sa démarche.
  5. Entendu que nous attendons toujours la composition et le mandat du Comité spécial pour l’implantation du plan d’action.
  6. Entendu que nous attendons avec grand intérêt le rapport du juge Cromwell sur la gouvernance de Hockey Canada en marge de la nomination des prochains candidats éligibles aux postes d’administrateurs lors de la prochaine élection du conseil.

Hockey Québec demeure engagé à offrir un environnement positif, sécuritaire et accessible, avec des programmes axés sur l’apprentissage et le plaisir pour toutes les joueuses et les joueurs de hockey du Québec. Nos actions sont guidées par les valeurs d’intégrité et de respect que nous chérissons et par la passion qui nous habitent.

Hockey Québec :

  1. Demande à Hockey Canada de revoir sa prise de décision et de s’adjoindre d’un comité aviseur;
  2. Met les fonds de cotisation de ses membres en fiducie et informera HC qu’elle suspendra le transfert du 3$ – somme outre les frais d’assurances; et demandera une reddition financière de l’utilisation de l’ensemble des sommes que Hockey Québec aura transféré à Hockey Canada;
  3. Travaille afin d’identifier différentes options pour assurer nos membres en dehors du cadre d’assurances de Hockey Canada;
  4. Collabore avec différents organismes dont Sport’Aide et le Groupe RESPECT pour le déploiement d’initiatives en matière de respect et d’intégrité dans le hockey au Québec;
  5. Sensibilise ses régions et ses membres sur la Politique d’intégrité dans le sport du Québec et le mécanisme de l’Officier des plaintes disponible pour tous nos membres;
  6. Procède à l’analyse de sa gouvernance et de sa structure organisationnelle avec BNP Performance Philanthropique.

Nous avons tous un rôle à jouer pour le bien-être de nos joueurs et joueuses, ainsi que pour tous ceux qui œuvrent dans l’écosystème du hockey. Notre sport doit en faire plus, mais surtout faire mieux. Le hockey doit être plus qu’une question de jeu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires