Hockey balle 3 contre 3 : quatre Victoriavillois brillent aux Championnats du monde
Lors des Championnats du monde de hockey balle 3 contre 3, à Hodonin en République tchèque, quatre Victoriavillois étaient sur place. Et trois d’entre eux ont pu goûter à la victoire en grande finale pour les équipes du Québec.
Dans la catégorie U19, le Québec a vaincu facilement la Grande-Bretagne 15 à 0, après un tournoi sans grande opposition. « On s’attendait à un calibre plus élevé, mais ce fut tout de même génial de participer à cette compétition. Le format 3 contre 3 force tous les joueurs à être constamment aux aguets », mentionne le défenseur Raphaël Fortier.
Ce joueur des Lynx de Victoriaville, de la Ligue nationale de hockey balle – et ex-porte-couleurs des Vicas, adore vraiment ce sport. « J’ai même mis de côté le football collégial pour me concentrer sur le hockey balle », dit-il.
Kellyane Lecours faisait partie de l’équipe féminine du Québec, qui a décroché la médaille d’or contre la République tchèque. La Victoriavilloise âgée de 26 ans en était à ses troisièmes championnats du monde, ayant participé à ceux tenus en Finlande et à Mont-Tremblant.
« Ce fut encore une fois une expérience géniale et l’ambiance était agréable. Je suis heureuse de constater que le hockey balle est en progression chez les femmes », affirme celle qui joue pour les Cowboyes de Beauce, dans la Ligue élite féminine.
Étienne Hamel a fait partie de l’alignement du Québec dans la classe U21. Son équipe a vaincu en finale la Grande-Bretagne. « On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais tout s’est très bien déroulé. Nous avons été vraiment bien accueillis », déclare-t-il.
Étienne œuvre comme défenseur pour les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, de la Ligue nationale de hockey balle. « Ça fait cinq ans que je pratique ce sport et c’est toujours un plaisir de retrouver la gang », lance-t-il.
Quant au vétéran Mathieu Brunelle, son équipe a baissé pavillon en grande finale contre la République tchèque 8 à 3 dans la catégorie Masters. « C’était une équipe très bien préparée, mais nous avons tout de même eu de beaux moments lors de ce tournoi. De mon côté, j’ai été choisi deux fois le joueur du match », confie-t-il.
Mathieu devrait en principe jouer de nouveau pour le Métal Pless de Plessisville, à l’automne, au sein de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. « Je me mets en forme afin d’être à la hauteur. Et c’est très encourageant de constater les récents efforts de l’équipe afin de continuer à être compétitive », affirme-t-il.