Graal football : l’équipe juvénile se prépare pour la demi-finale régionale

Les trois équipes du Graal football étaient en action la fin de semaine dernière et il y a eu de très bonnes performances pour les trois équipes.

Juvénile : domination complète

Le Graal juvénile affrontait les Vikings de l’École secondaire les Etchemins, vendredi, pour son dernier match du calendrier régulier. La partie n’avait aucun impact sur le classement final, mais l’équipe voulait s’assurer de terminer la saison sur une bonne note et ce fut mission accomplie. La défensive a été intraitable pendant tout le match, ne donnant que 130 verges et aucun point à son adversaire. 

Du côté offensif, le quart-arrière Charles Boisvert a très bien performé, complétant 17 de ses 23 passes pour 203 verges et quatre touchés. Sa cible de prédilection a été Marc-Antoine Garand, qui a capté 4 passes pour 116 verges et deux touchés. Noah Vallières et Frédérick Cassin ont, eux aussi, capté une passe de touché. Au sol, le porteur de ballon Alex Rompré a encore une fois connu un excellent match, courant 22 fois pour 148 verges et un touché. Le match s’est terminé en temps continu, dès le début du quatrième quart. Il s’est finalement soldé par le pointage de 35-0 en faveur du Graal, qui termine sa saison régulière en quatrième position de la ligue, avec une fiche de six victoires et deux défaites. 

« Je suis vraiment fier de la performance de notre équipe dans les trois phases du jeu. Nous avons joué un très bon match avec très peu d’erreurs. Nous avions plusieurs blessés et joueurs absents, et les jeunes joueurs qui ont pris le relais ont performé au-delà de nos attentes », a partagé l’entraîneur-chef Raphaël Busque. 

L’organisation du Graal a également rendu hommage aux finissants de cette année après le match, les présentant individuellement à la foule, afin de les remercier des efforts qu’ils ont mis tout au long de leur secondaire. Ce sont 21 finissants qui termineront leur parcours chez le Graal après la saison et plusieurs d’entre eux seront hautement convoités lors de la prochaine période de recrutement collégial. 

Le Graal juvénile sera en demi-finale régionale le vendredi 3 novembre au Complexe Promutuel de Victoriaville, face aux mêmes Vikings qu’ils viennent d’affronter. S’ils remportent ce match, ils auront la chance d’aller en finale régionale la semaine suivante.  

Cadet : défaite en quart de finale 

Le Graal cadet affrontait quant à lui les Barons du Séminaire de Sherbrooke samedi après-midi. La défensive a une fois de plus tenu le fort pendant presque toute la partie, mais l’offensive n’a malheureusement pas été en mesure de capitaliser. C’est ce qui conclut la saison au niveau cadet pour le Graal, qui termine avec une fiche d’une seule victoire et sept défaites.   

« Malgré notre fiche négative, nous avons plusieurs joueurs de talent qui auront un impact au niveau juvénile l’an prochain. Nous avions une très jeune équipe qui affrontait des programmes aguerris, donc nos joueurs ont acquis une belle expérience pendant cette saison, ce qui leur servira pour le futur », a commenté l’entraîneur-chef Pierre-Olivier Gourde.   

Malgré la défaite, les entraîneurs tiennent à souligner les performances de Thomas Delage, Hugues Bossé, Jake Rondeau, Alexis Goyette et Xavier Raymond, qui ont contribué dans les trois phases du jeu. Le quart-arrière Alex Blais a fait ce qu’il a pu dans des circonstances difficiles et le secondeur Édouard Verville a démontré une très belle intensité tout au long du match. 

Benjamin : apprentissage continu 

L’équipe benjamine jouait face aux Faucons de la polyvalente Saint-François samedi après-midi. La défensive a réussi à limiter l’offensive de l’autre équipe à deux touchés en première demie. Le joueur de ligne défensive Eliott Louwet est parvenu à récupérer un ballon échappé. Du côté offensif, le receveur Frédéric Paré est venu en relève au poste de quart-arrière, même s’il n’avait jamais pratiqué cette position. Logan Caouette et Isaac Desrochers ont démontré une belle intensité tout au long du match également.

« Les joueurs ont eu une excellente attitude tout le long du match. Personne n’abandonne, les joueurs travaillent fort et plusieurs évoluent à plus d’une position pour le bien de l’équipe et leur développement », a souligné l’entraîneur-chef David Garand. 

Le Graal visitera les Balbuzards de l’École secondaire Louis-Jobin à Saint-Raymond de Portneuf, le samedi 4 novembre à 13 h, pour son dernier match de la saison.