Graal football : le juvénile surprend encore
L’équipe de football juvénile du Graal était en action vendredi soir dernier face aux Athlétiques de la polyvalente Ancienne-Lorette, qui étaient, jusqu’à maintenant, invaincus et premiers au classement. Dans un match enlevant, le Graal a causé la surprise et a savouré la victoire par un pointage de 24-21 pour ainsi s’emparer du deuxième rang au classement de la Ligue juvénile Québec-Chaudière-Appalaches.
En début de match, les Athlétiques parviennent à bien faire avancer le ballon contre la défensive du Graal, mais celle-ci se redresse dans la zone rouge et empêche son adversaire de marquer des points. Les Athlétiques tentent alors un botté de placement, mais celui-ci est raté. L’attaque du Graal se met alors en marche et réussit, elle aussi, à faire avancer le ballon, mais est éventuellement forcée de dégager. Le Graal tente alors un jeu truqué qui réussit à merveille, leur donnant un premier essai. Le porteur de ballon Alex Rompré concrétise tout ce beau travail quelques jeux plus tard et marque le premier touché du match. Les Athlétiques répliquent peu de temps après pour égaler la marque 7-7 au milieu du deuxième quart. L’offensive du Graal a monté le terrain en fin de première demie et tenté un botté de placement, réussi par Noah Vallières.
En deuxième demie, le Graal commence en force et marque un autre touché, mettant la marque 17-7. Les Athlétiques réussissent à remonter le terrain à leur tour et inscrivent un touché eux aussi. L’attaque du Graal poursuit sa domination par la suite, parcourant le terrain une fois de plus pour mettre la marque 24-14. Avec peu de temps à faire au quatrième quart, les Athlétiques parviennent à marquer un touché, mais manquent de temps pour potentiellement essayer de remonter le pointage. Devant une foule survoltée, le Graal emporte le match, à la grande surprise de plusieurs et s’empare du 2e rang de la ligue avec une fiche de cinq victoires et une seule défaite.
« Je ne peux pas être plus fier de nos joueurs. Notre préparation a été impeccable toute la semaine, les jeunes ont vraiment une belle chimie entre eux et le plaisir est au rendez-vous. Nous avons joué un match à la hauteur de notre talent. Cette victoire signifie beaucoup pour nous, puisque nous avons battu un excellent programme qui gagne année après année à seulement notre deuxième année en 12 contre 12 dans une ligue de très bon calibre. C’est prometteur pour l’avenir de notre équipe », a commenté l’entraîneur-chef Raphaël Busque.
Le Graal juvénile sera sur la route le vendredi 20 octobre à 20 h, pour affronter les Centaures de l’École secondaire la Courvilloise à Québec, équipe championne de la saison dernière et qui connaît encore une excellente saison, avec une fiche identique de celle du Graal à 5-1.
Défaite difficile en cadet
Le Graal cadet affrontait, quant à lui, le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières samedi dernier. Ce fut un match à oublier pour l’équipe, qui a connu plusieurs ratés sur les trois unités. Par contre, il est important de souligner la persévérance et le dévouement de quelques joueurs. Nadal Plamondon et Benjamin Paradis ont contribué beaucoup en offensive et en défensive, le quart-arrière Alex Blais a démontré beaucoup de caractère et les joueurs défensifs Hugues Bossé, Étienne Pépin, Charles Berthelot et Thomas Delage ont tous les quatre connu un bon match.
« Nous avons connu un bon premier quart et les joueurs ont été compétitifs. Cependant, un match doit se jouer pendant quatre quarts. Dans certains cas, il y a eu un manque d’intensité et des erreurs mentales. Nous devrons redoubler d’ardeur si nous voulons battre le Triolet la semaine prochaine », a mentionné l’entraîneur-chef Pierre-Olivier Gourde.
Le Graal cadet jouera son dernier match de la saison régulière dimanche (22 octobre) à 13 h face aux Harfangs de l’École secondaire du Triolet.
Amélioration en benjamin
Du côté benjamin, qui affrontait le Laser de l’École secondaire de Rochebelle samedi, les joueurs ont continué leur amélioration. Lohan Caouette a été le joueur du match, effectuant plusieurs plaqués, deux interceptions et plusieurs longues courses, dont une pour un touché. Édouard Talbot s’est également démarqué en défensive, ainsi que le quart-arrière Victor Dugré.
« Je suis fier de nos joueurs, on remarque une belle progression. Nous devons continuer de travailler au niveau des plaqués et des remises pour continuer de s’améliorer », a analysé l’entraîneur-chef David Garand.
L’équipe benjamine sera sur la route le samedi 21 octobre à 13 h face aux Montagnards de la polyvalente de Thetford.